La coopération bilatérale entre la République du Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite continue son expansion en faveur des populations vulnérables sur l’ensemble du territoire nigérien. C’est ainsi que le vendredi 14 avril 2023, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE Zaid Mukhlid Alharbi a officiellement remis au directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, un don saoudien constitué de 10 tonnes de dattes. Ce don qui intervient pendant le mois béni de Ramadan est destiné aux populations vulnérables.
Pour ce Ramadan 2023, le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite a indiqué le directeur de cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, a offert «deux (2) dons de dattes dont le premier est d’une valeur de 14.840 dollars et le second qui est en voie d’acheminement, comportant 2.500 cartons de dattes d’une valeur de 70.666 Dollars».
Cela, dit-il, témoigne de l’intérêt que le Royaume d’Arabie Saoudite porte à la coopération avec le Niger et son souci constant d’appuyer les populations nigériennes, et en particulier, les populations les plus nécessiteuses.
M. Laouali Chaibou a salué cette «coopération fructueuse» dans divers domaines et s’est particulièrement réjoui de l’opportunité donnée à de milliers d’étudiants nigériens de poursuivre un enseignement supérieur de qualité dans le Royaume. «Pour toutes ces raisons, Excellence Monsieur l’ambassadeur, je voudrai réitérer la gratitude des autorités nigériennes à l’endroit du Royaume d’Arabie Saoudite pour l’appui constant que votre gouvernement apporte aux populations nigériennes», a-t-il affirmé.
L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE Zaid Mukhlid Alharbi, a précisé que ce don du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, octroyé à travers le Ministère des Affaires islamiques saoudien, s’inscrit dans le cadre du projet «Don de dattes du Serviteur des Deux Saintes Mosquées au cours du mois de Ramadan 1444H». Ce projet, a poursuivi le diplomate saoudien, est un prolongement des vastes programmes et actions Humanitaires que le Royaume d’Arabie Saoudite mène dans le monde et il «vient s’ajouter à la série d’actions réalisées dans le cadre de la coopération entre les deux Pays dans divers domaines».
SE Zaid Mukhlid Alharbi a rappelé la dernière action humanitaire qui a concerné la distribution gratuite de 5.145 Kits alimentaires au profit des populations nécessiteuses des régions de Tillabéri, Dosso, Tahoua et la Ville de Konni, octroyés par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, à travers le Centre Roi Salman de Secours et des Actions Humanitaires, dans le cadre du projet du Royaume d’Arabie Saoudite «Appui à la sécurité alimentaire au Niger». A ce titre, a-t-il souligné, les relations de coopération, d’amitié et de fraternité entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Niger «connaissent un grand dynamisme dans tous les domaines sous la conduite éclairée des dirigeants des deux Pays frères, Sa Majesté le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, et Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat».
Souleymane Yahaya(onep)