Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé, le vendredi 14 avril 2023 à Niamey, l’ouverture de la session du Comité du Pilotage pour la finalisation du Plan Stratégique Pays Niger-PAM. Cette rencontre qui réunit l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques, intervenant sur les questions de la sécurité et de la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles a pour but de finaliser le Plan Stratégique Pays Niger-PAM. La rencontre s’est déroulée en présence du représentant du Système des Nations Unies au Niger, du Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
Ces consultations nationales entrant dans le cadre du processus d’élaboration du Plan stratégique Pays (PSP) du Programme Alimentaire Mondial (PAM) 2024-2028 pour le Niger intervient au lendemain de la dernière année de la mise en œuvre du PSP 2020-2024. C’est pourquoi, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, s’est réjoui de cet engagement du PAM en faveur du Niger avant de saluer tous les appuis que cette agence apporte au Niger.
«En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de base qui les lie, le Niger et le Programme Alimentaire Mondial exécutent actuellement un programme stratégique pays 2020-2024 pour un coût de plus d’un milliard de Dollars US soit plus de 600 milliards FCFA. Avec l’adoption par le Niger en 2022 du Plan de Développement Economique et Social 2022-2026, le Système des Nations Unies a, en application du principe de l’alignement de son assistance aux orientations nationales, élaboré un plan cadre de coopération pour le développement durable avec le Niger pour la période 2023-2027. Cette modification profonde des circonstances conduit le PAM à ajuster son appui au Niger, l’amenant à clôturer de façon prématurée le cycle de programmation 2020-2024 afin d’élaborer un nouveau cadre aligné non seulement à celui des Nations Unies dont il est une des agences mais aussi aux orientations du PDES 2022-2026. (…)», a souligné le ministre de l’Aménagement du territoire.
D’après M. Maman Ibrahim Mahaman, le PAM fournit un appui au Niger à l’occasion des chocs récurrents depuis 1968 et particulièrement celui plus récent de l’année dernière consécutivement à la guerre en Ukraine, les conflits armés transfrontaliers et les inondations. En effet, en 2022 encore, le PAM s’est investi aux côtés du gouvernement pour assister 4,2 millions de personnes selon le ministre de l’Aménagement du Territoire. Il a rappelé qu’à la table ronde de Paris sur le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2022- 2026, le Système des Nations Unies s’est engagé à soutenir notre pays à hauteur de 2,7 milliards de Dollars US dont 40 pourcent proviendraient du Programme Alimentaire Mondial (PAM). «Cette contribution amorcée déjà au cours de cette année sera définitivement mise dans un cadre de cohérence qu’est le PPSP 2024-2028», a-t-il poursuivi.
Ainsi, le ministre Maman Ibrahim Mahaman a souligné que cette rencontre du Comité de Pilotage va permettre aux participants d’examiner et adopter les lignes directrices devant guider l’élaboration du prochain programme pour la période 2024-2028.
Pour sa part, M. Stefano Savi, représentant la coordination du Système des Nations Unies au Niger a invité les agences de Nations Unies à plus de collaboration et de concertation avec les institutions étatiques en vue du renforcement de ce partenariat.
Quant au Directeur pays PAM, M. Jean-Noël Gentile, il a souligné que le CoPil constitue l’interface privilégiée de dialogue entre le PAM et le Gouvernement sur toutes les questions d’ordre stratégique. Il a indiqué que le processus de la préparation du PSP 2024-2028 sera conduit jusqu’en février 2024, date à laquelle le Conseil d’Administration se prononcera sur son approbation. M. Jean-Noël Gentile a salué les résultats obtenus par la mise en œuvre du précédent plan.
Ali Maman et
Hamani Seydou Mariama (Stagiaire)