Le 3 septembre 2024, à Pékin, l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC) et l’Administration Nationale de Normalisation de la Chine ont signé un accord révolutionnaire. Cet accord marque une avancée majeure dans le partenariat entre la Chine et le Niger dans le domaine de la normalisation.
Alors que l’Initiative chinoise «La Ceinture et la Route» continue de prendre de l’ampleur, les opportunités de coopération entre la Chine et l’Afrique n’ont jamais été aussi grandes. Le projet de pipeline d’exportation Niger-Bénin, un exemple éclatant de coopération énergétique entre la Chine et l’Afrique, a tiré parti des normes chinoises dans sa construction et son exploitation. Cela a ouvert la voie à une collaboration plus étendue en matière de normalisation entre les deux pays. Le gouvernement nigérien a salué l’application réussie des normes chinoises pour les pipelines pétroliers et a souhaité utiliser ces normes pour développer son propre système national de normalisation.
Depuis février 2023, la West African Oil Pipeline Company S.A. (WAPCO Niger), en charge du projet de Pipeline d’Exportation Niger-Bénin, a travaillé en étroite collaboration avec l’ANMC, à travers l’organisation de plus de 20 réunions de révision des normes qui a permis d’adapter 11 normes pétrolières chinoises aux normes nationales du Niger, offrant ainsi un soutien vital à l’industrie pétrolière du pays.
La signature de cet accord de coopération en matière de normalisation devrait apporter des avantages économiques et technologiques significatifs au Niger. Le Pipeline d’Exportation Niger-Bénin, construit et exploité selon les normes chinoises, a déjà amélioré l’efficacité, réduit les coûts et stimulé la croissance économique dans plusieurs secteurs au Niger. En intégrant les normes avancées et éprouvées de la Chine, le Niger sera mieux positionné pour utiliser ses ressources, stimuler la croissance industrielle et améliorer la qualité de ses produits. Ces améliorations ouvriront la voie à un développement économique durable. Par ailleurs, cette coopération présente également des opportunités précieuses pour les entreprises chinoises puisqu’elle leur offre de nouveaux marchés au Niger voire en Afrique. En s’intégrant davantage à l’économie nigérienne, ces entreprises pourront contribuer plus efficacement au développement du pays, en apportant des solutions innovantes et en partageant les connaissances qui soutiendront le progrès économique et social du Niger.
WAPCO Niger a exprimé son engagement à utiliser cet accord comme un tremplin pour une plus grande coopération accrue avec le gouvernement nigérien. De ce fait, elle s’attachera à promouvoir une plus large adoption des normes chinoises au Niger et en Afrique et à explorer des opportunités de collaboration dans d’autres secteurs tels que le photovoltaïque. Grâce à ces efforts, la Chine et le Niger continueront de renforcer leurs liens, afin de construire ensemble une communauté de destin partagé.
Aussi, cette collaboration entre la Chine et le Niger n’est-elle pas seulement un partenariat en matière de normalisation, mais un pas vers un avenir plus brillant et plus intégré pour les deux nations.
Wapco Niger