Le crime financier est un problème mondial qui a des répercussions négatives sur la bonne gouvernance. Ses conséquences minent le secteur financier et l’économie en général. Pour faire face à la problématique, plusieurs initiatives sont entreprises par les cellules de renseignement financier. A cet égard, la Cellule Nationale de Traitement de l’Information Financière (CENTIF) a organisé le mercredi 4 septembre 2024 à Niamey le premier forum des responsables de conformité des entreprises et professions non financières désignées (EPNFD) et des organismes à but non lucratif (0BNL). L’objectif de ce forum est d’entretenir et outiller les agents de conformité sur la problématique afin de mieux contrecarrer ce fléau qui sape la stabilité des Etats.
Au cours de ce forum, les responsables de conformité des EPNFD et OBNL auront à suivre plusieurs présentations notamment sur les notions de blanchiment des capitaux, de financement du terrorisme et de financement de la prolifération. Une présentation sur les missions et attributions du service de conformité en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/FT/P) dans une EPNFD ou un OBNL et une autre de l’article 64 de la loi N°2016-33 relative à la LBC/FT et fixation d’une échéance pour la désignation du déclarant de chaque EPNFD et OBNL.
A l’ouverture du forum, le président de la CENTIF, M. Mahamadou Harouna a de prime abord souligné l’importance que revêt ce forum, rappelant que le combat contre ce fléau du blanchiment des capitaux est une responsabilité collective qui incombe à toutes les parties prenantes dans le cadre de la protection des économies, des systèmes financiers des Etats. M. Mahamadou Harouna a révélé que le rapport d’évaluation mutuelle du Niger a fait ressortir les principales insuffisances du dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tant sur le plan de la conformité que sur celui de l’efficacité.
Par conséquent, il a exhorté les participants à améliorer leur pratique en faisant preuve d’une grande vigilance pour une meilleure efficacité des actions. M. Mahamadou Harouna s’est dit convaincu qu’aux termes des échanges, les responsables de conformités des EPNFD et OBNL seront mieux outillés sur ce sujet d’actualité pour apporter leur contribution dans le combat contre ce fléau qui menace la stabilité des Etats.
Abondant dans le même sens, le chef du département des affaires juridiques et de la coopération à la CENTIF, le magistrat Falalou Mahamane Nassirou Sofo a précisé que dans le cadre de cette lutte, il a déjà été mis en place un forum des agents de conformité de structures financières, c’est-à-dire les banques et autres établissements financiers, les experts comptables, les assureurs ainsi que les agences de transfert d’argent. « Donc, à l’instar de ce forum qui regroupe les institutions financières pour échanger trimestriellement avec la CENTIF sur la thématique du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme mais aussi pour faire des présentations concernant cette thématique, nous venons de lancer le même forum pour les EPNFD et les OBNL, les professionnels désignés ne sont autres que les avocats, les notaires, les huissiers, les hommes d’affaires et les ONGS et associations » a-t-il précisé.
Pour M. Falalou Mahamane Nassirou Sofo, il est primordial que ceux qui animent ces différentes structures soient au courant des risques auxquels ils s’exposent. « Il faut qu’ils soient sensibilisés et mieux outillés pour contrecarrer les blanchisseurs mais également qu’on ne passe pas par eux pour blanchir de l’argent ou financer le terrorisme. C’est l’objectif primordial de ce forum et c’est la loi qui nous le recommande à travers la recommandation 8 du GAFI », a-t-il précisé.
Rahila Tagou (ONEP)