La coopération militaire entre la République du Niger et la Fédération de Russie se poursuit et se renforce. Hier en fin de matinée, les partenaires russes ont eu une séance de travail de haut niveau avec un groupe de haut-gradés Nigériens conduit par le ministre de la Défense Nationale par intérim, le Général de Brigade Mohamed Toumba, par ailleurs ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire.
La séance de travail a permis aux délégations d’échanger sur la poursuite de la coopération militaire bilatérale entre la République du Niger et la Fédération de Russie et surtout, de travailler sur sa redynamisation et son renforcement. Pour la circonstance, le Colonel-général Yunus-Bek Yevkurov s’est fait accompagner de techniciens et spécialistes russes de la Défense.
Cette visite du Vice-ministre russe de la Défense, la deuxième du genre en cinq (5) mois seulement, intervient à un moment particulier où le Niger a engagé une lutte sans merci contre les groupes terroristes et leurs soutiens qui endeuillent la population. Outre le ministre de la Défense Nationale par Intérim, la délégation nigérienne à cette séance de travail est aussi composée du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, du Chef d’Etat-major Adjoint des armées et du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale.
Le Vice-ministre russe de la défense, le Colonel-général Yunus-Bek Yevkurov, est au Niger pour s’enquérir des conditions de travail des instructeurs militaires russes déployés dans le pays. Ces derniers, triés sur le volet, travaillent à l’encadrement des spécialistes militaires nigériens. Une pratique courante qui se fait fréquemment dans le cadre des coopérations militaires bilatérales entre pays.
Souleymane Yahaya (ONEP)