
Lors de la réception des équipements
Le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, a réceptionné ce matin dans l’enceinte de la Direction centrale du matériel (DCMAT) des Forces Armées Nigériennes, un important lot de matériels militaires offerts par la République populaire de Chine au Niger. Ce geste qui vient soutenir les efforts déployés par le pays et ses forces de défense et de sécurité, témoigne de l’excellence de la coopération militaire qui lie la Chine au Niger.
Le lot est constitué de 600 pistolets de 9mm ; 12.800 fusils d’assaut de calibre 7,62 ; 16 mitrailleuses de 14,5mm, 200 mitrailleuses 12,7mm ; 150 mitrailleuses M80 ; 60 lance-roquettes de 40mm ; 30 lance-grenades automatiques de 35mm ; 20 mortiers de 60mm ; 30 mortiers de 82mm et 20 canons sans recul de 82mm. Il est accompagné de 4.000 grenades automatiques de 35mm ; 6.000 roquettes de 40mm et 2,4 millions de cartouches de divers calibres. La valeur totale du don est estimée à 2,5 milliards de francs CFA.

« Ce matériel, qui répond à un besoin crucial, permet de renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Nigériennes qui défendent avec vaillance l’intégrité du territoire national, et qui assurent sans relâche, la protection des populations et de leurs biens, face au terrorisme armé », a fait savoir M. Alkassoum Indatou, ministre de la Défense Nationale. La région du Sahel, a-t-il rappelé, connait depuis quelques années, une situation sécuritaire difficile caractérisée par le grand banditisme et les activités des groupes terroristes.

L’organisation de la cérémonie officielle de réception du don par les autorités compétentes, a déclaré SEM Jiang Feng, ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès du Niger, témoigne de l’importance accordée par le Niger aux relations sino-nigériennes. « La Chine soutient toujours les efforts de la partie nigérienne pour préserver la paix et la stabilité de son pays », a-t-il dit. Le diplomate chinois en poste au Niger a annoncé la remise prochaine de 2 autres dons d’une valeur d’environ 8 milliards de francs CFA au profit des Armées nigériennes.
Souleymane Yahaya (ONEP)