En visite de travail dans notre pays, la ministre de la Coopération et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Svenja Schulze accompagnée de son homologue en charge de la Défense a eu hier après-midi, un tête-à-tête avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou. Peu après, les deux ministres en charge de la Coopération ont animé une conférence de presse. Au cours de ce face à face avec la presse nationale et internationale, les deux personnalités ont rappelé les bonnes relations entre les deux pays avant d’annoncer la construction d’un hôpital militaire et un Centre hospitalier universitaire (CHU) de près de 30 millions d’euros chacun, pour améliorer davantage la qualité de soin au Niger.
Dans ses propos préliminaires, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou a souligné que depuis 2008, la coopération entre le Niger et l’Allemagne est axée sur deux pôles prioritaires à savoir ‘’Décentralisation et Bonne Gouvernance’’ et «Sécurité Alimentaire et Agriculture Productive». «A ces deux pôles d’intervention, s’ajoutent des programmes hors pôles prioritaires mis en œuvre par la KFW dans les secteurs de la santé de la reproduction et de l’éducation primaire et, par la GIZ dans les secteurs comme la migration, l’emploi, et l’éducation primaire de même que des programmes régionaux, des projets d’aide transitoire et des projets bénéficiant de financements publics», a-t-il déclaré. Relativement à la coopération militaire, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a fait remarquer qu’elle connait un dynamisme sans cesse grandissant depuis 2016 et se manifeste à travers des offres en formation, le renforcement des capacités et la formation des Forces Spéciales, la coopération opérationnelle et l’appui à la stabilisation régionale. «Toutes ces initiatives concourent à soutenir la montée en puissance de notre armée et les efforts de notre pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a reconnu le ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères», a-t-il estimé.
M. Hassoumi Massoudou s’est particulièrement réjoui de l’agréable surprise liée à l’annonce de la construction d’un CHU de 29 millions d’Euros au Niger grâce à la coopération nigéro-allemande. «Cette annonce prouve le soutien sans faille de l’Allemagne envers notre pays et cela coïncide avec un autre projet de construction d’un hôpital militaire de presque le même coût. Nous pouvons continuer à compter sur le soutien de l’Allemagne en tant que partenaire bilatéral et aussi membre de l’UE, notre premier partenaire», a-t-il déclaré. Au sujet des attentes du Niger relativement au soutien allemand, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a souligné que de l’indépendance à aujourd’hui, c’est plus 1500 milliards de FCFA de soutien envers le Niger que l’Allemagne a consacré et cela ne fait que monter en puissance. «Nous sommes très satisfaits déjà de ce qu’a fait l’Allemagne, de ce que fait l’Allemagne et de ce que l’Allemagne s’engage à faire», a-t-il ajouté.
Sur la question des réfugiés ou déplacés internes, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a relevé que le gouvernement du Niger s’est inscrit dans une dynamique du retour des déplacés, d’entretenir et protéger ceux qui sont dans les camps pour que ces personnes vivent dans la dignité. «Toutes les actions humanitaires, nous les faisons conjointement avec le soutien de nos partenaires», a-t-il indiqué.
Pour sa part, la ministre de la Coopération et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne, Mme Svenja Schulze a souligné que les relations de coopération entre nos deux pays datent de longue date, soit plus de 60 ans. C’est qui justifie d’ailleurs, son déplacement à Niamey avec son collègue de la Défense. Mme Svenja Schulze a souligné la particularité du Niger en termes de stabilité dans la sous-région. Par ailleurs, elle a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Niger dans la question de la décentralisation. «Nous sommes d’accord pour assurer la sécurité alimentaire à travers une agriculture durable et la création d’emplois pour les jeunes et nous sommes disposés à accompagner le Niger dans le domaine de l’éducation surtout en ce qui concerne la scolarisation de la jeune fille», a-t-elle assuré.
Par ailleurs, la ministre fédéral allemande de la Coopération et du Développement a exprimé sa joie d’annoncer la construction d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à hauteur de 29 millions d’euros afin d’améliorer la qualité de la santé au Niger. «Notre partenariat est très profond et nous nous engageons à accompagner le Niger dans ses efforts de stabilisation. A côté de cette stabilité, le Niger est un pays qui a d’autres priorités à gérer comme celles de l’éducation, de la sécurité alimentaire, du changement climatique et de la santé», a-t-elle conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)