Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA M) Mai Moussa Elhadj Basshir a réceptionné, le mardi 27 juin 2023 dernier dans ses locaux, un lot de matériel informatique offert par l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger SE. Jiang Feng. Cet appui est composé de six (6) ordinateurs de bureau, un (1) ordinateur portable, deux (2) imprimantes et une caméra de porte. L’objectif de cette donation est de contribuer au renforcement des capacités techniques et opérationnelles de la HALCIA.
Dans ses propos liminaires, le président de la HALCIA, M. Mai Moussa Elhadj Basshir a affirmé que cet appui en outils informatiques est acquis grâce au partenariat entre la République populaire de Chine et le Niger. «La donation de ce matériel informatique est la preuve de votre engagement à soutenir les efforts de lutte contre la corruption entrepris par la HALCIA», a déclaré le président de la HALCIA. Il a rassuré l’ambassadeur de Chine, que cet appui composé de 6 ordinateurs de bureau, 1 ordinateur portable, 2 imprimantes et une caméra de porte, seront utilisés à bon escient.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger a souligné que la coopération sino-nigérienne dans le domaine de la lutte contre la corruption présente un énorme potentiel et que la Chine est prête à renforcer cette coopération avec le Niger en travaillant ensemble pour améliorer cette capacité nationale. SE. Jiang Feng a déclaré que cette coopération pragmatique entre la Chine et le Niger a connu de grands succès apportant des bénéfices tangibles, mettant toujours le peuple au centre. Les deux Chefs d’Etat attachent une grande importance au renforcement des capacités nationales de lutte contre la corruption.
«Aujourd’hui nous fournissons à la HALCIA un lot d’ordinateurs, des appareils photo et d’imprimante. Ce qui marque un bon début pour la coopération pour nos deux pays. La lutte contre la corruption en Chine a enregistré une victoire décisive et a été consolidée sur toute la ligne», a-t-il dit. C’est pourquoi, le diplomate chinois a assuré que «à l’avenir la Chine est prête à travailler main dans la main avec le Niger en menant des échange d’expériences afin de soutenir d’autres projets pour lutter ensemble contre la corruption et les infractions assimilées» a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)