L’Ambassade de la République Arabe d’Egypte au Niger s’est dotée d’un nouveau local à Niamey. La cérémonie d’inauguration dudit bâtiment s’est déroulée le mercredi 22 mars 2023 dernier. C’est l’ambassadeur d’Égypte au Niger, SE Sayed Mohamed Ahmed El Salahey qui a dirigé la cérémonie en présence du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou ainsi que plusieurs invités.
Lors de la cérémonie d’inauguration de ce nouveau local, l’ambassadeur d’Égypte au Niger, SE Sayed Mohamed Ahmed El Salahey s’est réjoui d’accueillir ses invités dans le nouveau local de l’Ambassade. «Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma joie et ma reconnaissance au ministre d’Etat M. Hassoumi Massoudou, à tous les ministres et à tous les représentants présents aujourd’hui avec nous à cette importante cérémonie, qui est une nouvelle étape pour la mission diplomatique égyptienne au Niger, pays frère vers une coopération à un niveau très haut», a-t-il déclaré.
SE. Sayed Mohamed Ahmed El Salahey, a aussi indiqué que la relation entre les deux pays date depuis l’indépendance. «Il est important de noter que l’Egypte était parmi les premiers pays qui ont soutenu le Niger pour son indépendance et parmi les premiers pays qui ont reconnu son indépendance en tant qu’Etat et restera à ses côtés pour le soutenir sur la voie de son développement. Nos relations diplomatiques ont été améliorées au cours de plus de soixante années, et la mission diplomatique égyptienne est comptée parmi les plus anciennes missions diplomatiques au Niger, pays frère», a ajouté l’ambassadeur.
Se prononçant sur les liens de coopération entre son pays et le Niger, SE Sayed Mohamed Ahmed El Salahey a rappelé que les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays frères datent de longtemps et seront étendues à un niveau très haut au cours des années à venir soit à travers la mission d’Al- Azhar au Niger, à travers la ferme agricole commune Niger- Egypte, à travers la Société El-Nasr d’Import – Export, mais aussi à travers les différentes missions qui sont prévues dans les années à venir entre les grandes personnalités des deux pays. En outre, l’ouverture de la ligne directe Niamey-Caire est prévue cette année, selon le diplomate égyptien.
L’ambassadeur d’Egypte auprès de la République du Niger a indiqué que le Niger est en train de connaitre une grande renaissance ces dernières années dans tous les domaines sous l’égide du Président Mohamed Bazoum. Le pays tend vers une nouvelle époque très importante pour les nouvelles relations bilatérales avec le monde entier, et est devenu un centre d’intérêt pour les politiques de la région.
SE. Sayed Mohamed Ahmed El Salahey a également saisi cette occasion pour exprimer ses meilleurs vœux à l’occasion de l’avènement du mois béni de Ramadan au Président de la République, SE.Mohamed, Bazoum, au Président de l’Assemblée Nationale, au Premier Ministre, et au peuple frère du Niger. Par ailleurs, l’ambassadeur du Royaume d’Égypte au Niger, a offert un cadeau symbolique à M. le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération Hassoumi Massoudou.
Adoussalam Kabirou Mouha(onep)