La plus grande cimenterie du Niger produira son premier sac en mai prochain. La ministre de l’Industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes, Mme Salamatou Gourouza Magagi a visité, le mercredi 22 mars dernier, à Badaguichiri, dans la région de Tahoua, l’usine de cimenterie de la société China Africa Building Matériel NIG S.A (CBM NIG). Il s’agit en effet, d’un grand investissement chinois de 259 milliards de FCFA pour un complexe industriel moderne, économique, et soucieux de l’environnemental, avec dans un premier temps une capacité de production de ciment de 3000 tonnes par jour, soit plus d’un million de tonnes par an. La ministre de l’Industrie est allée ainsi, en compagnie du gouverneur de la région de Tahoua et des autorités locales, s’enquérir de l’avancement des travaux et surtout du respect des normes définies par le code des investissements.
Le projet de cette cimenterie a démarré au mois d’octobre 2021, il est actuellement à la phase des installations et débogages de l’équipement après les efforts conjugués et abattus par des centaines de travailleurs chinois et nigériens. Selon le planning des travaux, l’usine est prévue pour la production d’essais des ciments en mai 2023 et fournira au marché un ciment de qualité, accessible à un prix moins cher que celui du marché actuel, selon le Directeur Générale de la Société CBM NIG.SA. L’usine disposera de deux lignes de production, avec une capacité de 3.000/J chacune. Elle démarrera avec la première, pour une phase pilote avant l’extension sur la deuxième.
L’avènement de cette grande cimenterie sera une révolution pour le secteur de construction nigérien qui consomme en moyenne 1.200.000 tonnes chaque année.
«C’est un projet que nous attendons avec impatience. Et, nous repartons satisfaits, impressionnés par ce que nous avons vu», a dit, au terme de sa visite, la ministre de l’Industrie, Mme Salamatou Gourouza Magagi. Cet investissement contribuera sans nul doute au développement économique du pays, à travers non seulement la création de richesse, la réduction des importations, les taxes, les actions de responsabilité sociale au profit des communautés locales, mais aussi la création d’emploi. D’après les responsables de la société, il est prévu dans un proche avenir, d’alimenter en électricité un village proche de l’usine et de fournir des fournitures scolaires aux écoles, après sa mise en service. D’ores et déjà, la société a fait don d’un CSI de 480 m2 au profit des femmes et enfants du village de Toudoun Taramna.
Pour des besoins actuels du marché national estimés à 1.200.000 tonnes par an, avec la cimenterie MCC de Malbaza et celle de Badaguichiri, le Niger aura bientôt plus de 1.600.000 tonnes chaque année. «Cela nous rassure ! Pour les années prochaines nous n’aurons plus à importer du ciment, avec l’avènement de l’usine de Badaguichiri», a soutenu la ministre Salamatou Gourouza. Pour la ministre de l’Industrie, la MBC NIG S.A société détenue par des partenaires étrangers, notamment des actionnaires chinois, est l’illustration parfaite de l’amélioration du climat d’affaire au Niger. La ministre a apprécié le fait que la CBM travaille avec des sous-traitants locaux pour son approvisionnement en gypse notamment. Elle encourage la société à travailler davantage avec les Nigériens qui sont actuellement au nombre de 419 sur le chantier de l’usine aux côtés de quelques 300 expatriés chinois. La ministre évoque cependant l’enjeu du transfert de technologie. «Nous souhaiterons que les Nigériens apprennent les métiers du secteur de la cimenterie», a lancé la ministre Salamatou Gourouza.
Ismaël Chékaré(onep)Envoyé Spécial