Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a ouvert, le 23 mars à son siège de Niamey, la 28ème session ordinaire du Conseil d’Administration. Il s’est agi au cours de cette session de statuer sur les rapports d’exécution du budget et de gestion, d’arrêter des comptes de l’exercice 2022 et bien d’autres sujets inscrits à l’ordre du jour. C’est le Président en exercice du Conseil d’Administration du FSA, M. Abakar Mahamat qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session qui a duré deux jours en présence du Directeur Général de l’institution, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, des administrateurs du FSA et des observateurs.
En ouvrant les travaux de cette session, le président en exercice du Conseil d’Administration a indiqué que les sujets inscrits à l’ordre du jour de ces travaux traduisent la volonté commune des organes sociaux de faire du Fonds à l’horizon 2025, une institution panafricaine forte et innovante au service de la transformation structurelle des économies de ses Etats membres. En effet, a-t-il ajouté, les impacts socio-économiques des interventions du FSA contribuent à la création des emplois et de la richesse dans ses pays membres, qui ont décidé de fixer à cette Institution des objectifs plus ambitieux, en approuvant le Plan New Frontier 2025. M. Abakar Mahamat a salué la synergie d’actions entre le Conseil d’Administration et la Direction Générale du Fonds qui est déjà fructueuse et qui ne cesse de s’amplifier. «Cette collaboration cordiale et avantageuse entre les organes de décision mérite d’être entretenue» a-t-il soutenu.
En outre, M. Abakar Mahamat a salué la résilience du Fonds de Solidarité Africain face aux conséquences néfastes de la Covid 19 et de la crise russo-ukrainienne, qui n’ont jusqu’à présent pas ébranlé les activités du Fonds. «Au contraire, les réalisations sur les plans opérationnel et financier sont en hausse et les chiffres provisoires de l’exercice 2022, pour la seule année 2022, sont cinq fois plus élevées que celles de l’année précédente et dépassent le cumul des approbations des 42 antérieures années d’activités du FSA» s’est-il réjoui, avant d’exhorter la direction générale du FSA à faire davantage et à faire toujours preuve de dévouement et d’engagements forts.
Pour le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), cette rencontre est une opportunité pour eux de traiter de sujets importants concernant la vie du FSA. Selon M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, l’envergure panafricaine du FSA s’est consolidée avec les adhésions des Comores, du Congo et de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) qui ont été approuvées à la dernière session. Au cours de celle-ci, les participants auront à examiner les demandes d’adhésion du Cap-Vert, de la Gambie et du Libéria. « Par ailleurs, des échanges épistolaires et documentaires sont en cours avec l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Maroc, la Namibie, le Nigéria, l’Ouganda, la RDC, les Seychelles, la Sierra Leone et le Soudan. Il en est de même avec la JICA (Japon), la GIZ (Allemagne) et Shelter-Afrique» a dit le Directeur Général. Selon ses explications, l’année 2022 a été la première, depuis la création du FSA, au cours de laquelle le Fonds a réalisé des approbations de près de 741 milliards de FCFA, ce qui a fortement boosté son encours réel d’engagements de plus de 50%.
Aminatou Seydou Harouna(onep)