Le Conseil d’Administration de la confédération générale du Patronat du Niger (CGPN) a tenu sa session le mardi 30 avril 2024 à Niamey. Les membres du Conseil se sont penchés sur le thème «Quelle contribution de la CGPN pour la relance économique du pays suite aux sanctions infligées au Niger par la CEDEAO après les évènements du 26 Juillet 2023?». L’ouverture des travaux a été présidée par le président de la CGPN, M. Hassoumi Tahirou, en présence des cadres du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
En plus du thème principal, le président du Conseil d’Administration de la CGPN a mentionné que deux sous-thèmes seront abordés lors de cette session. Il s’agit du développement économique axé sur la promotion sectorielle et les activités des entreprises, ainsi que du développement initié à travers les productions agricoles, leur transformation et leur commercialisation. « Les réflexions sur le thème et les deux (02) sous-thèmes ne manqueront pas de façonner notre vision et de nous rapprocher de notre objectif commun, qui est une économie en croissance soutenue », a-t-il expliqué.
M. Hassoumi Tahirou a également souligné que notre économie regorge de vastes potentialités qui ne demandent qu’à être exploitées par l’intelligence des opérateurs économiques. L’agriculture, malgré l’introduction de l’irrigation, demeure tributaire de la saison des pluies en raison du manque d’application des méthodes culturales modernes. « La préoccupation fréquente concernant la sécurité alimentaire entraîne une augmentation du taux d’inflation, ce qui se traduit par une croissance de la pauvreté », a ajouté le président de la CGPN.
Evoquant les sanctions injustes imposées à notre pays, M. Hassoumi Tahirou a expliqué que le gel des avoirs de notre nation à la BCEAO et la suspension de toutes les opérations bancaires, ont entraîné un net ralentissement du développement du secteur privé. « Notre préoccupation principale réside dans la quête d’une croissance économique accrue grâce au développement des secteurs de production (agricole, énergétique, minière et industrielle), tout en répondant de manière optimale aux besoins de nos concitoyens », a-t-il précisé.
Pour le Président du Conseil d’Administration de la confédération générale du Patronat du Niger, il est du devoir de la CGPN entant qu’organisation patronale « d’impulser de façon significative à notre économie grâce à des programmes de formation, des campagnes de sensibilisation, des communications ciblées, et des recommandations précises pour orienter nos membres dans la gestion de leurs activités », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)