Le Niger est un partenaire fiable pour l’Union européenne. C’est la perception qu’a M. Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires Étrangères et la politique de Sécurité, par ailleurs Vice-président de la Commission européenne. Une perception qu’il a réitérée le mercredi 05 juillet 2023 lors d’une conférence de presse qu’il a animée à Niamey. Selon le diplomate européen, la coopération avec le Niger fonctionne bien. Il a aussi rappelé que le Niger est un bénéficiaire majeur des appuis de l’UE en matière de l’aide au développement et de l’action humanitaire.
De prime à bord, M. Josep Borrell a souligné l’importance stratégique du Niger pour l’Union européenne. Selon lui, le Niger est le moteur de la croissance économique au Sahel. L’UE soutient le Niger parce que l’agenda de consolidation démocratique et la bonne gouvernance ; le développement socio-économique, le dialogue politique et la volonté d’avancer dans la cohésion sociale développée, surtout dans le secteur de l’éducation sont des éléments qui constituent un modèle pour l’UE dans la région. «C’est pour cela que nous soutenons les forces de sécurité pour aider à stabiliser la situation sécuritaire dans les zones les plus vulnérables», a-t-il déclaré avant d’ajouter que l’UE veut contribuer au développement socio-économique.
En ce qui concerne l’aide aux forces militaires, M. Josep Borrell a évoqué le maillage territorial, la construction de casernes, et la provision d’équipements. « Le Niger sera le premier pays africain qui va recevoir une aide militaire pour pouvoir donner aux forces armées des équipements militaires de caractère létal », a-t-il affirmé. Le diplomate européen a ainsi annoncé qu’une enveloppe de 320 millions d’euros est prévue pour soutenir ces priorités. Il a par ailleurs indiqué que le portefeuille de coopération au développement de l’UE est parmi les plus hauts en Afrique. Pour M. Borrell, le Niger et l’UE peuvent aller ensemble dans la transition énergétique, le développement durable et pour la stabilité dans la région. « Le Niger est un ancrage pour nous, c’est ainsi que nous allons augmenter notre coopération et soutenir le programme du Président Mohamed Bazoum », a –t-il soutenu.
Au-delà du Niger, l’Afrique toute entière est un partenaire clé pour l’UE. En effet, a–t-il expliqué, l’investissement européen en Afrique est plus de cinq fois supérieur à celui de la Chine, avec un stock d’investissements directs étrangers de 160 milliards d’euros en 2020. Les 25 % des échanges commerciaux de l’Afrique se font avec l’Union européenne. M. Borrell a en outre fait savoir que l’UE a 11 missions et opérations en Afrique, dont 5 militaires et 6 civiles pour soutenir les efforts de paix sur le continent. Il a ensuite annoncé que pour la période 2021-2027, l’UE consacrera 1,5 milliard d’euros au soutien des initiatives en faveur de la prévention des conflits, de la paix et de la sécurité.
Il a tenu à préciser que l’aide à l’Ukraine n’a pas empêché l’Union européenne de soutenir l’Afrique.
« L’UE est et reste le premier fournisseur d’aide au développement à l’Afrique. Elle s’élève à 29 milliards d’euros pour la période 2021-2027, soit une augmentation de 11% par rapport à la période 2014-2020», a relevé M. Josep Borrell.
Oumar Issoufou (ONEP)