Le Programme d’appui à la gouvernance démocratique (PAGOD), prévu se clôturer au 31 décembre 2022, va poursuivre ses actions jusqu’au 31 décembre 2023. La prolongation de ce programme phare débuté le 1er mai 2020 a été concrétisée ce mardi 27 juin dernier à Niamey par la signature de l’avenant N 1 entre la République du Niger et la Confédération Suisse concernant le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique phase I (PAGOD).
A la cérémonie officielle de signature l’avenant à la phase I du PAGOD, le ministre d’État, ministre des Affaires Etrangère et de la Coopération, s’est réjoui de la bonne coopération qui existe entre la République du Niger et la Confédération Suisse. M. Hassoumi Massoudou a ajouté que l’accord initial signé le 07 juin 2021 entre les deux pays a pour objectif principal l’amélioration de la participation politique, une gouvernance plus inclusive et une paix sociale renforcée au Niger. «D’un montant initial de huit millions sept cent mille (8.700.000) CHF, soit environ cinq milliards huit cent cinquante-trois millions (5.853.000.000) FCFA, ce montant est rehaussé à dix millions (10.000.000) CHF, soit environ six milliards sept cent vingt-huit millions (6.728.000.000) FCFA avec la signature du présent Avenant», a-t-il souligné.
Pour le ministre d’État, la Suisse à travers le PAGOD participe au renforcement du dialogue inclusif et à la professionnalisation du dispositif électoral améliorant ainsi, la qualité des scrutins électoraux et la participation des citoyens, notamment les jeunes et les femmes ainsi qu’à la promotion de la transparence et de la redevabilité dans la gestion des ressources, afin d’améliorer la prise en compte des aspirations des citoyens, en particulier des femmes et des jeunes.
En effet dans le cadre de la phase de prolongation du PAGOD, plusieurs activités sont prévues dont le renforcement du dialogue politique, le renforcement des capacités techniques de la CENI, la mobilisation et le renforcement du leadership des femmes et des jeunes dans les débats politiques et les instances de prise de décision, le renforcement des capacités des élus locaux, l’implication de la société civile et des populations dans le suivi du processus électoral et l’appui au travail parlementaire.
La Cheffe de Coopération Suisse au Niger, Mme. Barbara Profeta, s’est réjouie de participer à la signature de cet accord qui matérialise, de manière concrète, l’engagement de la Confédération Suisse à l’endroit du Niger. Elle a par la suite indiqué que l’hypothèse du changement du PAGOD est le renforcement de la légitimité et de la représentativité des institutions politiques du Niger, ainsi que l’amélioration de la transparence et de la participation de tous dans la gestion des affaires publiques à tous niveaux. Toute chose qui participe à la consolidation du processus démocratique encours, contribuant ainsi à la paix et la stabilité nécessaire pour garantir le développement socio-économique durable du pays.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)