La coopération bilatérale et les liens de fraternité qui unissent le Maroc au Niger se sont une fois de plus manifestés à travers des actes concrets au profit de la population, hier, jeudi 12 décembre 2024 avec la réception officielle d’une centrale électrique diesel 22,5 MVA baptisée Roi Mohamed VI. En effet, dans le cadre de la construction de cette centrale électrique, le Royaume du Maroc a fourni et acheminé à la République du Niger neuf (9) groupes électrogènes d’une puissance de 22,5 MVA, neuf transformateurs élévateurs, une salle préfabriquée de contrôle équipée d’appareils de dernière technologie, des câbles de raccordement basse et haute tensions et bien d’autres accessoires à la construction et à l’exploitation de ladite centrale. En plus de tous ces équipements, le personnel de la Nigelec bénéficiera d’un renforcement de capacités dédié à l’exploitation et à la maintenance de cet ouvrage. La cérémonie officielle de cette inauguration a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
En effet, l’un des moments marquants de cette grande cérémonie fut la signature du procès-verbal de transfert de propriété de la centrale au profit de la Nigelec. Un acte signé par la Directrice Générale de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC) Mme Fati Abarchi, Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de la Coopération International (AMCI) M. Mohamed Methqal, et M. Tarik Hamane, Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) du Maroc. L’autre grand moment fut la remise de distinction par le Premier ministre à l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger ; à l’Ambassadeur Directeur Général de AMCI et à l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable qui ont reçu des mains de M. Ali Mahaman Lamine Zeine, la médaille de la souveraineté Saraouniya Mangou du Niger.
Ainsi, cette centrale électrique vient renforcer les capacités du Niger en matière d’électricité et devrait contribuer à atteindre la souveraineté et l’indépendance énergétique, un domaine crucial qui constitue l’un des moteurs du développement économique. Cette centrale de 22,5 MVA alimentera en électricité environ six mille (6000) clients, soit quatre quartiers de la Ville de Niamey, avec des options mobiles, ce qui permettra de la transférer en partie ou en totalité là où le besoin se manifestera.
La ministre de l’Énergie Pr Amadou Haoua a souligné que cette cérémonie atteste de la valeur des liens d’amitié qui lient nos deux peuples. En effet, grâce à cette excellente coopération, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a gratifié le Niger de cette centrale électrique de 22,5 MVA qui apportera plus d’énergie électrique à la vaillante population nigérienne. « Qu’il me soit permis de prier son excellence M. Metkal Mohamed, ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine pour la Coopération Internationale d’être notre interprète auprès du Roi Mohamed VI afin de lui témoigner la profonde reconnaissance du peuple nigérien pour son précieux et constant soutien ainsi que son engagement en faveur de la cause nigérienne », a dit Pr Amadou Haoua. La ministre de l’Énergie a, par ailleurs, rendu un hommage appuyé et mérité au Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’État pour le pragmatisme de sa vision qui s’inscrit dans la diversification de nos partenaires, la vision d’une souveraineté énergétique et la promotion d’un partenariat gagnant-gagnant entre les peuples.
Pour l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, M. Allal Al Achab, les relations exemplaires de fraternité et de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Niger permettent de poursuivre la construction d’un partenariat stratégique, ambitieux entre les deux pays et au service des deux peuples tel que prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « Un partenariat responsable, dit-il, visant à promouvoir le co-développement humain et durable, le Co-investissement et à multiplier les partenariats gagnants-gagnant, créateurs d’opportunités d’emploi, de croissance et de valeur ajoutée à la fois pour nos pays respectifs et pour la région du Sahel. ». Pour M. Allal Al Achab, la portée de ce partenariat entre le Maroc et le Niger est illustrée par l’importance des multiples actions menées. « A travers cette action, le Royaume du Maroc montre une fois de plus qu’il est auprès du Niger avec lequel il partage une histoire commune. C’est pourquoi ce projet témoigne de la relation exceptionnelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Niger, de l’attention particulière et de l’engagement personnel que notre souverain accorde à ce pays frère. Nous assistons aujourd’hui à l’inauguration d’un troisième édifice ici à Niamey, baptisé Centrale électrique Roi Mohamed VI » a-t-il expliqué.
Hamissou Yahaya (ONEP)