Au Soudan, la catastrophe humanitaire atteint une ampleur épique. La nourriture, l’eau potable, la protection et les soins médicaux font défaut. 14 millions d’enfants dépendent d’urgence de l’aide humanitaire.
Le 15 avril 2023, de violents combats ont éclaté dans la capitale Khartoum entre les Forces de soutien rapide (RSF) et les Forces armées soudanaises (Sudanese Armed Forces), lesquels se sont rapidement propagés. Des millions de personnes ont ensuite dû fuir leur foyer à la recherche de protection. Beaucoup ont été blessées ou ont perdu la vie. Environ 24,8 millions de personnes, soit la moitié de la population soudanaise, ont d’urgence besoin d’une aide humanitaire.
Avant le début des combats, les besoins humanitaires étaient déjà à un niveau record au Soudan. Des millions de personnes, déplacées à l’intérieur du pays, vivent depuis des années dans des camps de réfugiés et des abris de fortune. En raison du conflit armé, nous vivons actuellement au Soudan la plus grande crise de déplacements de populations au monde. Plus de 8 millions de personnes, dont près de 4 millions d’enfants, ont dû quitter leur pays au moins une fois.
Le conflit actuel ne fait qu’aggraver la situation déjà précaire pour les filles et les garçons. Le pays manque de nourriture, d’eau potable, de médicaments, de carburant et de protection pour les enfants touchés. Qui plus est, le Soudan a l’un des taux de malnutrition des enfants de moins de cinq ans les plus élevés au monde. Parmi eux, 690 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère et ont besoin de toute urgence d’une aide vitale. Or le travail des services de santé et d’alimentation dans les points chauds du conflit est fortement entravé par les violents incidents. Les ressources des communautés d’accueil au Soudan sont épuisées, le système de santé est surchargé et les épidémies, notamment de rougeole, se multiplient dans les hébergements d’urgence surpeuplés.
Le conflit et les déplacements ont de graves conséquences psychosociales sur les enfants, leur santé et leur avenir. Sans mesures d’aide drastiques, 19 millions d’enfants n’iront pas à l’école cette année et 4,3 millions de personnes ayant un besoin urgent de protection ne pourront pas être aidées.
Malgré la situation dangereuse dans tout le pays, l’UNICEF s’engage pour les enfants et leur famille au Soudan. En étroite collaboration avec des partenaires locaux, nous nous efforçons d’atteindre même les régions difficiles d’accès pour apporter une aide vitale.
Grâce au soutien de ses partenaires, l’UNICEF a pu en 2023, distribuer des biens médicaux à 6,4 millions d’enfants et de familles ; fournir de l’eau potable à 5,9 millions de personnes ; dépister la malnutrition chez 5,4 millions d’enfants en bas âge et traiter plus de 300 000 enfants souffrant de MAS par des médicaments vitaux ; et atteindre plus de 870 000 enfants et personnes qui s’en occupent avec des conseils psychosociaux, des offres pédagogiques et des mesures de protection.
Source : UNICEF