La Coordination Nationale de la Confédération des Peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES) a rendu publique, le mardi 5 novembre 2024 à Niamey, une déclaration dans laquelle elle a réaffirmé son engagement à lutter contre l’impérialisme et annoncé ses objectifs. La CP-AES, structure panafricaine née de la volonté de soutenir une Afrique unie et souveraine, vise à rassembler les associations patriotiques des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Lors de cette déclaration, la coordinatrice nationale de la Confédération des Peuples de l’AES, Me Aichatou Laouali, a rappelé que leur structure s’est inspirée de l’initiative des Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Niger et du Mali qui ont décidé, en toute souveraineté, de créer l’Alliance des États du Sahel à travers la charte du Liptako Gourma, signée le 16 Septembre 2023 à Bamako, devenue la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel le 06 Juillet 2024 à Niamey lors du tout premier sommet des Chefs d’Etat de l’AES.
En effet, la CP-AES, créée le 16 septembre 2024 à l’initiative du Collectif pour la Défense des Militaires (CDM), se positionne comme un soutien essentiel aux actions de l’AES, en particulier dans les domaines prioritaires définis par les Chefs d’Etat de la Confédération AES, notamment les 3D (la Défense, la Diplomatie et le Développement). Ainsi, la CP-AES est résolument engagée à lutter contre toute forme d’ingérence extérieure et à défendre la souveraineté, l’indépendance des Etats membres de l’AES, et à promouvoir les valeurs humaines et panafricaines. Cette jeune structure repose sur deux documents fondateurs : un Mémorandum et une Charte des valeurs, complétés par un règlement intérieur. Elle est administrée par un Conseil de quinze membres et dispose de neuf commissions pour chaque pays membre de la Confédération de l’AES.
La CP-AES lance un appel à toutes les associations patriotiques et panafricaines à rejoindre ce combat pour une Afrique unie et souveraine, et pour soutenir la réalisation des aspirations légitimes des peuples sahéliens. La CP -AES réaffirme ainsi son ambition de construire une intégration régionale durable et solidaire face aux défis contemporains. Elle s’inscrit dans une dynamique d’adaptation aux mutations régionales et reste ouverte à tout partenariat respectueux des valeurs humanistes et Panafricaines ainsi que les intérêts vitaux des peuples. « Pour réussir ces nobles objectifs, la Confédération des peuples de l’Alliance des Etats du Sahel (CP AES) lance un vibrant appel à toutes les structures et associations patriotiques et panafricaines à la rejoindre pour mener ce noble combat pour la réalisation des aspirations légitimes des peuples de l’AES », a déclaré la coordinatrice nationale de la Confédération des Peuples de l’AES, Me Aichatou Laouali.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)