Déclaration de la FOFIN lue par Fatouma Abdoul Mounir
La Fédération des Organisations Féminines Islamiques du Niger (FOFIN) a rendu publique, le dimanche 15 février 2026 à Niamey, une déclaration condamnant l’attaque de l’aéroport international Diori Hamani. Dans cette déclaration, elle a appelé les musulmans à multiplier les invocations afin de contrer toute menace éventuelle pesant sur le territoire nigérien.
La déclaration a été rendue publique à l’issue d’une séance de prêche suivie d’invocations collectives pour la paix et la stabilité du pays. Les deux prédicatrices qui sont intervenues se sont appuyées essentiellement sur deux thèmes majeurs, à savoir notamment la paix et la contribution du citoyen à son maintien. Cet événement a rassemblé de nombreux fidèles et personnalités religieuses, témoignant de l’importance accordée à la sécurité du pays, la cohésion sociale et au vivre-ensemble.
Dans sa déclaration, la Fédération des Organisations Féminines Islamiques du Niger (FOFIN), a condamné l’attaque contre l’aéroport, la qualifiant d’un affront à « notre dignité nationale, une tentative d’ébranler notre paix et de porter atteinte à notre souveraineté ». Ces actes, poursuit la déclaration, ne sauraient être couverts ni par le silence, ni par l’oubli. « Aucune cause, aucun discours, aucun principe ne peut justifier la terreur semée dans le cœur de paisibles citoyens. L’islam condamne l’injustice, l’agression et la propagation de la peur parmi les personnes innocentes », a relevé la déclaration.
Au nom de toutes les femmes musulmanes qui veillent et invoquent Allah dans le silence des nuits, la FOFIN a élevé sa voix en Dieu. Elle a ainsi appelé l’ensemble des croyants et croyantes à transformer cette épreuve en retour sincère vers Allah.
Avec le mois béni de Ramadan qui s’annonce, la déclaration appelle les musulmans à le mettre à profit dans les mosquées, au moment des ruptures de jeûne, aux heures du Souhour et dans chaque instant de recueillement pour multiplier les invocations et les Qunûts. « Faisons preuve d’un repentir sincère, car le retour vers Allah est une protection pour les peuples et une issue pour le changement. Prions pour la paix au Niger. Prions pour nos autorités afin qu’Allah leur accorde sagesse et clairvoyance, nos Forces de Défense et de Sécurité, afin qu’Allah les protège et les assiste » a formulé la déclaration.
Bachir Djibo (ONEP)
