La maison des ONG et Associations de Développement du Niger (MOADEN) a rendue publique une déclaration le samedi 4 novembre 2023 à son siège. Il s’agit dans cette déclaration lue par le président de ladite association M. Kadri Hamadou, d’analyser la situation socio-politique et sécuritaire de notre pays.
Dans sa déclaration, la MOADEN a d’abord souligné que sur le plan social, le CNSP et le gouvernement doivent prendre des dispositions utiles afin d’atténuer les souffrances des populations déjà vulnérables à travers des mesures concrètes. « Dans ce sens, les autorités doivent garantir la disponibilité des vivres et des médicaments, tout en luttant contre la vie chère. Il est donc nécessaire d’intensifier la vente à prix modéré et la distribution gratuite ciblée des vivres, le cash for work, le cash transfert et les bons d’achat au profit des ménages vulnérables etc » souligne la déclaration.
Sur le plan de la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, la MOADEN a indiqué que c’est une réalité au Niger et c’est pourquoi, certaines associations de lutte contre la corruption ont accueilli favorablement la création de la COLDEFF, notamment la Convergence des Associations Anti-Corruption (CAAC) et la Plate-forme des Organisations Nigériennes de Lutte contre la Corruption (PONILUCC).
Ainsi, la MOADEN souhaite que le travail de la Commission se fasse dans le strict respect des droits des personnes qui seront mises en cause.
Sur le plan sécuritaire, la déclaration de la MOADEN encourage le CNSP et le gouvernement à renforcer le dispositif sécuritaire déjà mis en place et appelle les populations à collaborer étroitement avec les autorités compétentes en vue de traquer et réduire significativement la capacité de nuisance des terroristes et autres bandits.
Par ailleurs, dans la même lancée, la MOADEN propose au CNSP le retour au service militaire d’au moins 45 jours dans le cadre du service civique national en vue de développer l’esprit militaire chez les jeunes diplômés. « La MOADEN demande au CNSP d’accélérer la présence des forces de défense et de sécurité dans toutes les communes du Niger pour une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens. Enfin, elle appelle tous les acteurs de la défense et de la sécurité à une vigilance totale » conclut la déclaration de l’association.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)