Le Sahel Bikers Club (SBC), un rassemblement de passionnés de motos, a initié une journée de sensibilisation sur la sécurité routière et le port de casque dans la commune urbaine de Dosso, le samedi 4 novembre 2023. Il s’agit, à travers cette action, de sensibiliser les dossolais à l’importance du port du casque, mais aussi de faire une donation de casques et de gilets au profit des forces de défense et de sécurité. Au cours de cette journée d’information, des séances de démonstrations du port de casque, ses avantages et les conséquences tragiques liées à son absence ont été simulés par des experts pour éclairer la lanterne des usagers. La cérémonie a été lancée par le gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou en présence des responsables des FDS et du représentant du sultan par intérim de la cité des koyes.
Ils sont, en effet, plus d’une vingtaine de motards qui ont parcouru les 140 kilomètres de distance séparant Niamey et Dosso dans la soirée du vendredi 3 novembre 2023. À l’entrée de la ville, la caravane de Sahel Bikers Club a été accueilli par une trentaine de membres du syndicat de taxi moto « Kabu-Kabu ». Le groupe s’est d’abord rendu au gouvernorat pour annoncer son arrivée au premier responsable de la région et au Sultanat pour adresser ses salutations au Djermakoye par intérim qui l’a joyeusement accueilli. Dès l’arrivée des motards dans la ville, jusqu’au lieu de leur hébergement, des centaines de personnes se sont rassemblées au gouvernorat et à la devanture du sultanat, tous attirés par ces motos qui les intriguent tant par leur forme que par le fort bruit qu’ils dégagent.
Ensuite, dans l’après-midi de la journée du samedi, ils sont plusieurs centaines de dossolais qui se sont réunis au niveau de la tribune, venus tous contempler les cascades à couper le souffle des Bikers. Ainsi, lors de cette journée de sensibilisation, des démonstrations sur les dangers du non-port du casque, des danses chorégraphiques et des animations humoristiques sont les quelques divertissements offerts au public. A cette occasion, le président de Sahel Bikers Club, M. Mohamed Algoumaret a indiqué que la sécurité routière est un sujet d’une importance vitale car, dit-il, elle concerne la vie de chacun d’entre nous et de nos proches. « Très souvent, nous assistons à des accidents tragiques sur nos routes impliquant des motocyclistes non protégés par le casque. Ces accidents ont des conséquences dévastatrices pour les individus et leurs familles. Il est de notre devoir, en tant que citoyens responsables, de prendre des mesures pour prévenir ces tragédies», a-t-il affirmé.
Selon M. Algoumaret, de nombreuses personnes continuent de négliger cette mesure de sécurité fondamentale. Il a rappelé que le port du casque n’est pas simplement une obligation légale, mais c’est surtout un geste de responsabilité envers soi-même et envers les autres. « Le port du casque n’est pas une contrainte, c’est un choix intelligent. Nous encourageons tous les usagers de la route à adhérer à cette campagne en portant fièrement leur casque et en encourageant les autres à faire de même. Nous devons travailler ensemble pour créer une culture de sécurité routière où le port du casque devient une habitude incontournable pour tous », a-t-il ajouté. Enfin, le président de Sahel Bikers Club disait « n’oublions jamais que derrière chaque casque, il y a un être cher qui mérite de rentrer chez lui sain et sauf ».
Quant à Mme Falila Souley, responsable marketing de OLA Energie, elle s’est attelée à présenter brièvement sa société. « Le groupe OLA énergie est une société Africaine multinationale qui commercialise les produits pétroliers, comme le carburant, les lubrifiants et du kérosène. Chez OLA énergie, nous accordons une importance particulière à la sécurité au vu de la nature risquée de l’activité que nous menons », a-t-elle expliqué.
Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a précisé que la sécurité routière est l’apanage de tous et la sécurité des populations nigériennes de façon générale est d’une importance capitale pour les plus hautes autorités de notre pays. « C’est pourquoi, dit-il, nous encourageons tous les usagers de la route à bien vouloir se conformer aux consignes de sécurité routière ». En outre, le gouverneur de la région de Dosso a vivement encouragé l’initiative et a ainsi rappelé à chacun que le port du casque n’est pas simplement une obligation légale, mais surtout un geste de responsabilité envers soi-même et envers les autres.
Hamissou Yahaya (ONEP), Envoyé spécial