
Lors de la déclaration de l’AFN
L’Association des Femmes du Niger (AFN) a rendu publique, le mercredi 16 août 2023 à son siège, une déclaration de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). A travers cette déclaration lue par Hadjia Rakia Kanta, Secrétaire générale de ladite organisation, les organisations membres de l’AFN ont réaffirmé leur soutien aux militaires et au processus de la transition en cours au Niger.
A l’entame de cette déclaration, Hadjia Rakia Kanta a indiqué que l’Association des Femmes du Niger (AFN), qui représente 52% des femmes nigériennes est de cœur avec les Forces de Défense et de Sécurité principalement le Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
« Que Dieu vous bénisse pour la sauvegarde de la Patrie. Vous veillez nuit et jour pour notre sécurité. Que le chemin de Dieu guide vos pas Amine ! Quoi qu’on dise ou qu’on fasse, restez vigilants ! Restez soudés et ayez toujours confiance à ce que vous faites» a-t-elle conseillé. « Nous femmes de l’AFN, serons toujours à vos côtés pour implorer le Miséricordieux le très Miséricordieux pour nous sortir de ce gouffre dans lequel des infidèles sans foi ni loi nous ont plongés », a martelé la Secrétaire générale de l’AFN.
Depuis les événements survenus le 26 juillet 2023, l’Association des femmes du Niger (AFN), apporte son soutien sans relâche aux vaillantes Forces de Défense et de Sécurité et au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), qui veillent sur l’intégrité territoriale de notre cher pays le Niger. «Nous combattons à vos côtés avec la dernière énergie l’occupation impérialiste des bases étrangères et demandons leur départ pur et simple du Niger » a-t-telle dit.
L’AFN demande également au CNSP « de ne rien faire dans la précipitation; de privilégier le dialogue inclusif avec toutes les composantes de la Nation; de créer toutes les conditions pour renforcer la cohésion nationale et la libération de tous les détenus politiques et d’opinion incarcérés injustement » a-t-elle suggéré.
Aux organisations sous-régionales et régionales, l’AFN demande de « reconsidérer les sanctions infligées à notre pays le Niger ; de sursoir à toute velléité d’intervention militaire au Niger qui aura pour conséquence la déstabilisation de toute la sous-région » a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, l’AFN exhorte toutes les forces vives de la Nation à accompagner le CNSP dans la réaffirmation de la souveraineté de notre chère patrie le Niger.
Abdoussalam Kabirou Mouha et Mahamadou Garba Farid (stagiaire)