
La rencontre au gouvernorat d’Agadez
Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibrah Boulama a rencontré, hier jeudi, les représentants des organisations socio-professionnelles et les structures des jeunes et des femmes. Entrant dans le cadre de la prise de contact avec les différentes couches socioprofessionnelles de la région, la rencontre s’est déroulée en présence des personnalités civiles et militaires de la région.
S’adressant aux participants, le Général de Brigade Ibrah Boulama a tout d’abord transmis les salutations fraternelles du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Le gouverneur devait par la suite se réjouir de la forte mobilisation des populations nigériennes en général et celle de la région d’Agadez en particulier pour le soutien indispensable apporté au CNSP et pour avoir rejeté toutes les sanctions et mesures illégales et illégitimes infligées au Niger par la CEDEAO et l’UEMOA. Le gouverneur d’Agadez a salué la grande résilience de la population face aux conséquences de ces sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA et lui a demandé d’être encore un peu résiliente encore car, c’est une situation passagère. Il a aussi invité la population de la région d’Agadez notamment, les organisations socio-professionnelles à cultiver l’esprit de solidarité, de l’unité.
Le Général de Brigade Ibrah Boulama a tenu à rappeler à ses interlocuteurs les trois axes des priorités du CNSP. Il s’agit de la sécurité, de la gestion rationnelle des ressources humaines, financières et matérielles dont les biens mobiliers et immobiliers de l’État. «Il faut mettre l’État dans ses droits et restaurer son autorité sur toute l’étendue du territoire de la région. Tout celui qui pose un acte contraire à la loi sera traduit devant les juridictions pour répondre de son acte. Il faut aussi promouvoir les compétences dans tous les services publics. Nous souhaitons un travail collaboratif avec toutes les organisations», a-t-il déclaré.
En ce qui concerne le secteur minier principalement l’orpaillage clandestin dans la région, le gouverneur a réitéré la volonté des autorités de transition de rétablir l’ordre dans ce secteur afin d’en faire bénéficier l’État. «Si ce secteur est bien encadré et bien géré, cela peut contribuer énormément au budget de l’État (…), gardons la cohésion sociale et renforçons l’unité nationale. J’invite chacun à apporter, à sa manière, sa contribution dans ce sens. Chacun doit s’impliquer pour conduire le Niger vers la prospérité et le progrès dans le respect des lois et des réglementations en vigueur», a-t-il martelé.
Après cette brève introduction, la parole a été donnée à quelques participants pour des échanges. Les interlocuteurs du gouverneur ont réitéré leur soutien au CNSP. Les représentants des commerçants, ceux des jeunes, et des autres organisations dont celles des femmes ont exposé plusieurs problèmes. Ces échanges ont été très fructueux. Ce qui a permis au gouverneur de répondre à certaines préoccupations soulevées par l’assistance, mais aussi et surtout de réitérer l’engagement et la disponibilité du CNSP et de son Président le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, à tout mettre en œuvre et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour traiter toutes les préoccupations soulevées. Il a réitéré son appel à l’endroit de toutes les couches socioprofessionnelles de continuer à œuvrer pour la paix, la solidarité, la quiétude sociale et à cultiver l’esprit de solidarité.
Ali Maman ONEP/Agadez