L’Union Nationale pour la Vigilance et le Patriotisme (UNVP) antenne d’Arlit, s’est réunie, le jeudi 20 mars 2024, à l’effet d’examiner la situation sociopolitique qui prévaut au Niger. Dans la déclaration rendue publique à cette occasion, l’Union a réitéré son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) avant de saluer les courageuses décisions prises par ledit conseil et le gouvernement, dont la dernière est la dénonciation des accords militaires avec les Etats Unis d’Amérique. Sur ce point, l’UNVP antenne d’Arlit a exigé le départ ‘‘pur et simple’’ des militaires américains de la base 201 d’Agadez.
La déclaration a été rendu publique en présence des membres du Bureau Exécutif National dont le Secrétaire général adjoint, Elhadji Mohamad Dagara, du maire de la Commune Urbaine d’Arlit, du préfet du Département d’Arlit, des représentants des Organisations de la Société Civile et de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Dans cette déclaration l’UNVP a réaffirmé son attachement aux valeurs républicaines, à la souveraineté nationale et son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). L’antenne d’Arlit s’est également indignée du comportement de certains pays qui ne respectent pas le minimum dans les rapports de coopération Etat-Etat. « Attachée aux valeurs sacrosaintes qui sous-tendent la République du Niger et jalouse de la souveraineté et de la dignité de son peuple, l’UNVP antenne d’Arlit marque sa déception quant à l’attitude belliqueuse et irrespectueuse de la délégation américaine conduite par la cheffe de mission Mme Molie Phee vis-à-vis de notre pays », souligne la déclaration.
Evoquant la rencontre entre cette délégation américaine et le gouvernement du Niger sous l’égide du Premier Ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, l’UNVP antenne d’Arlit a salué la courtoisie et le sens de responsabilité avec lesquels le CNSP et le gouvernement ont reçu ladite délégation américaine malgré son esprit condescendant et son attitude va-t-en-guerre. Face à cette situation, l’antenne d’Arlit de l’UNVP a réitéré son soutien au CNSP, à son Président et le Général Abdourahamane Tiani pour toutes les décisions sages, courageuses et patriotiques prises dans le combat de libération et d’indépendance véritable pour le peuple nigérien.
« L’UNVP Antenne d’Arlit ne ménage aucun effort à organiser des sit-in et autres manifestations avec les autres forces vives de la nation, afin de contribuer au départ du dernier américain de notre sol. Les allégations mensongères et l’attitude belliqueuse des Etats Unis d’Amérique trouveront en face la détermination et la résilience du peuple nigérien jusqu’à la victoire finale », souligne la déclaration.
Les membres de l’antenne l’UNVP d’Agadez ont rappelé, à la mémoire et la conscience des américains, que le Niger n’est la propriété d’aucune puissance extérieure, ni d’aucun groupe d’intérêt et fait sienne la déclaration du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani qui disait lors d’un de ses discours à la nation que « nous n’acceptons aucun chantage, aucune intimidation, aucun préalable ».
L’UNVP antenne d’Arlit a remercié le CNSP d’avoir doté notre pays de matériel sophistiqué de combat et félicité les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leurs opérations de plus en plus triomphales, caractérisées par la mise en déroutes des terroristes et malfrats de tout acabit et la récupération de matériel de guerre énormes. L’union a apporté également ses encouragements à la Commission de Lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale (COLDEFF) pour ses brillants résultats tout en l’exhortant à poursuivre son travail d’assainissement des finances publiques. Elle a, au passage, salué l’initiative de l’Association Islamique et celle de tous les oulémas pour les différentes prières et la reprise du « Qunut », meilleures armes du croyant sur toute l’étendue du territoire national.
L’UNVP antenne d’Arlit demande en fin au CNSP de faire de même avec les sociétés minières qui exploitent outrageusement nos richesses. « Après un demi-siècle d’exploitation minière, le Niger n’a profité que de la poussière et de la radiation. Il est alors grand temps que cela s’arrête et la dénonciation des accords miniers. L´UNVP demande aussi au CNSP de créer les conditions d’absorption du chômage des jeunes de la région d’Agadez par la réouverture des sociétés telles que IMOURAREN, AZELIK et GOVIEX en tenant compte des intérêts du Niger et des populations locales », conclut la déclaration.
Ali Maman ONEP/Agadez