Le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de bBrigade Iro Oumarou a présidé hier mardi 26 mars, une réunion de sensibilisation sur la situation des cas de méningite où un foyer a été déclaré dans la commune de Dosso. Cette rencontre a regroupé les enseignants, les agents de santé de la commune et des représentants de diverses couches sociaux professionnelles. Sur 15 cas de méningite décelés, il a été enregistré 10 décès dont la plupart sont des enfants du préscolaire et du primaire.
D’entrée de jeu, le gouverneur de la région de Dosso a indiqué que la situation est actuellement sous contrôle et que toutes les dispositions ont été prises pour circonscrire la maladie. Il a ensuite salué la promptitude avec laquelle les cadres de l’éducation ont rapporté l’information. Cela, a souligné le Général de Brigade Iro Oumarou, est une preuve de leur professionnalisme et de l’intérêt qu’ils portent à la santé des élèves.
Le Gouverneur de Dosso a salué la sensibilisation qui a été menée dès l’annonce du foyer. Tous les moyens, a-t-il dit, seront mis en œuvre pour faire face à la situation. La santé, a précisé le Général de Brigade Iro Oumarou, est au centre des préoccupations des autorités de la transition avec à leur tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat. Le Gouverneur de Dosso a invité les populations à accentuer la surveillance ainsi que la communication à tous les niveaux sur toute l’étendue de la région et au-delà au niveau national.
Le directeur régional de la Santé publique de Dosso s’est, pour sa part, appesanti sur la situation épidémiologique de la région, les modes de transmission de la méningite, les facteurs favorables à la propagation de la maladie, les difficultés rencontrées, ainsi que les actions entreprises pour y faire face. En définitive, a fait savoir le directeur régional de la santé, Dosso est dans l’alerte, et non dans l’épidémie du moment où la situation est sous contrôle.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso