Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a eu, hier 26 mars dans la matinée, un entretien téléphonique avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.
Les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur des questions nationales et internationales d’intérêt commun aux deux pays. A l’entame des échanges, depuis son Cabinet, le Président Abdourahamane Tiani a réaffirmé, de vive voix, ses condoléances à son homologue Russe, suite à l’attentat tragique du 22 mars dernier à Moscou. Le Chef de l’Etat a réitéré ses félicitations au Président Vladimir Poutine pour sa réélection à la tête de la Fédération de Russie.
La relation bilatérale entre les deux pays est, faut-il le rappeler, marquée récemment par le soutien apporté au Niger par la Fédération de Russie dans sa lutte pour la souveraineté nationale. Le Chef de l’Etat AbdourahamaneTiani en est reconnaissant et a tenu à exprimer, à cette occasion, sa gratitude au Président Poutine. Après des échanges francs sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire entre la Fédération de Russie et le Niger pour faire face aux menaces actuelles, le Général de Brigade AbdourahamaneTiani a finalement évoqué avec son homologue le ‘’Projet d’une coopération stratégique multisectorielle et globale’’ avec la Fédération de Russie, une coopération bénéfique pour les deux pays.
Cet entretien téléphonique s’est déroulé en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances M. Lamine Zeine Ali Mahaman, du ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et du ministre-Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Ismaël Chékaré (ONEP)