À l’issue de sa session extraordinaire tenue le vendredi 26 janvier 2024, le Bureau Exécutif National de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (BEN/CDTN) a, après examen de la situation sociopolitique et économique du pays, a rendu publique une déclaration le samedi 27 janvier 2024 au siège de la centrale à Niger. A travers cette sortie médiatique, il s’est agi pour le BEN/CDTN de faire le point sur les six (06) mois de la gestion du pays par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
En livrant le contenu de cette déclaration, le Secrétaire général du BEN/CDTN, M. Idrissa Djibrilla a indiqué que six (06) mois, c’est certes très tôt, mais suffisant pour jeter un regard rétrospectif sur la marche du pays en ce moment où les défis sont multiples et complexes. Il en est de même pour les aspirations de l’immense majorité de la population en général et des travailleurs en particulier qui font montre d’une résilience stoïque aux côtés de l’ensemble du peuple Nigérien.
« En effet, depuis six (06) mois notre pays fait face à des sanctions inhumaines imposées par la CEDEAO, I’UEMOA et certains partenaires internationaux. Ces sanctions, loin de fragiliser notre élan de patriotisme ou de diviser notre peuple, ont davantage renforcé notre unité. Nous saluons à juste titre la mise en place d’un gouvernement de transition de taille réduite, même si la complexité de certains départements ministériels doit faire l’objet d’une attention particulière dans la conduite de leurs politiques sectorielles. », a relevé le Secrétaire général de la CDTN.
M. Idrissa Djibrilla a par ailleurs noté avec satisfaction la nigérisation de certaines sociétés, la prise de l’Ordonnance portant Loi des finances 2024 et la suspension des contrats miniers dans un souci de transparence, gage de confiance.
Sur le plan sécuritaire, le BEN/CDTN note un net recul des attaques terroristes, même si les incursions meurtrières n’ont pas totalement cessé. Le BEN/CDTN estime nécessaire la remise au travail des Nigériens en général et des travailleurs en particulier à travers l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail qui restent faibles, dans une situation où les prix de denrées de première nécessité connaissent une hausse vertigineuse.
Par ailleurs, la CDTN recommande au CNSP et au gouvernement de transition, de poursuivre le processus de négociation avec l’UEMOA, la CEDEAO et les autres partenaires ayant suspendu leur coopération avec le Niger, d’accélérer le processus de l’organisation des assises nationales inclusives afin de définir l’agenda de la transition ; de poursuivre la diversification des partenaires du Niger dans tous les secteurs ; de renforcer le cadre d’échanges avec les pays de l’Alliance des Pays du Sahel (AES) ; d’ouvrir urgemment les négociations avec les organisations syndicales des travailleurs afin de faire le point des engagements pris par les précédents gouvernements notamment, le recrutement à la fonction publique des contractuels de la santé et de l’éducation, le rehaussement du SMIG ; le décret d’application du Statut général de la fonction publique ; l’harmonisation des régimes indemnitaires des agents de l’Etat ; le renforcement du dispositif de sécurité alimentaire à travers un approvisionnement régulier des marchés en denrées de première nécessité et l’assistance aux populations vulnérable.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)