Réuni en vue d’analyser la situation sociopolitique et économique suite à la prise du pouvoir, le 26 juillet 2023 par les forces de défense et de sécurité, les membres du mouvement international pour la construction des identités collectives des diasporas et des sociétés civiles africaines (MICIC-Niger) ont rendu publique le vendredi 1er septembre 2023 à Niamey. A travers cette déclaration, le MICIC Niger réaffirme son soutien total au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Dans la déclaration lue par la Vice-Présidente du MICIC Niger, Mme Tambari Aichatou, le mouvement international pour la construction des identités collectives des diasporas et des sociétés civiles africaines exige d’abord le retrait définitif des bases d’occupation françaises du territoire nigérien.
Par la suite, le mouvement international pour la construction appelle le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie à réguler les prix des denrées de première nécessité. Aussi, le MICIC a invité le CNSP à mettre en place des dispositions utiles pour éradiquer la corruption, les détournements et le terrorisme de notre territoire.
Enfin, le mouvement international pour la construction des identités collectives des diasporas et des sociétés civiles africaines demande au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie d’assoir une synergie d’action avec les pays frères du Mali et du Burkina Faso.
Yacine Hassane(onep)