
Au cours de la déclaration du CNOGEN
Depuis un certain temps, la problématique foncière du pays fait l’objet de nombreux débats. A cet effet, le Conseil National de l’Ordre des Géomètres Experts du Niger a rendu publique, hier 13 août 2025 à Niamey, une déclaration dans laquelle il a rappelé le rôle vital des géomètres experts dans le développement harmonieux du Niger, tant sur le plan des infrastructures que de la gestion foncière.
Dans la déclaration lue par le Président de l’Ordre des Géomètres Experts du Niger, M. Sani Moussa Loutou, l’ordre réaffirme sa disponibilité à accompagner l’État dans la recherche de solutions durables aux problèmes liés à l’organisation et à l’assainissement du secteur foncier. S’agissant de la situation dans la ceinture verte de Niamey, il appelle les autorités compétentes à identifier et à poursuivre tous les faussaires et individus impliqués dans le morcellement illégal de cette réserve protégée.
En effet, le CNOGEN souligne qu’en matière foncière, le géomètre expert est l’un des garants de la sécurité juridique des propriétés. Il veille à la régularité des opérations de lotissement et à la conformité des actes fonciers, jouant un rôle de rempart contre les conflits et l’insécurité foncière.
L’Ordre des Géomètres Experts du Niger plaide pour l’adoption d’une nouvelle politique foncière inclusive, accompagnée d’une modernisation et d’une restructuration profonde du cadastre national. Il déplore cependant son absence au Conseil Consultatif de la Refondation et au Conseil de Règlement des Différends des Marchés Publics de l’ARCOP.
« L’Ordre des Géomètres Experts rappelle les dispositions qui stipulent que : toute délimitation foncière à des fins d’immatriculation, de partage d’héritage, de vente, de cession, de règlement de litige et d’implantation de lotissement n’ayant pas été faite par un cabinet de géomètre expert agréé et inscrit au tableau de l’ordre entraîne la nullité d’office de l’opération et expose les commanditaires aux sanctions prévues à cet effet », poursuit la déclaration.
Dans cette sortie médiatique, l’Ordre des Géomètres Experts encourage le Gouvernement à poursuivre ses efforts d’assainissement du secteur foncier et des infrastructures. Le CNOGEN adresse ses condoléances à la nation pour les victimes civiles et militaires du terrorisme et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il salue par ailleurs les efforts du Gouvernement pour assurer la sécurité des populations et de l’intégrité du territoire.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)