La table de séance à l’ouverture des travaux de l’atelier
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a organisé, le mercredi 13 août 2025 à Dosso, le lancement national de la 2è phase du projet Paysages sahéliens, une terre d’opportunités – élargir les sillons éprouvés (LogMe II). La cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, le colonel major Bana Alhassane en présence de la Coordinatrice du projet LogMe II, du Secrétaire exécutif du CNEDD, des autorités administratives, des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile et des communautés rurales, tous engagés dans la lutte contre la dégradation des terres et la promotion d’une économie rurale durable.
Dans son allocution de lancement, le gouverneur de la région de Dosso, le colonel-major Bana Alhassane, a salué les résultats satisfaisants enregistrés lors de la première phase du projet qui ont permis de poser les bases d’une gestion durable des terres dans les régions de Dosso et Tahoua. Cette deuxième phase, prévue pour la période 2025–2027, vise à renforcer les acquis en s’appuyant sur le développement des chaînes de valeur locales, la restauration des terres dégradées et la promotion de solutions innovantes face aux défis climatiques du Sahel. « L’approche participative et inclusive du projet est à saluer. Elle place les communautés au cœur de l’action, en cohérence avec les orientations nationales de la refondation », a affirmé le gouverneur de la région de Dosso en appelant tous les acteurs à s’engager pleinement pour le succès de cette initiative. Le colonel-major Bana Alhassane a également exprimé sa gratitude envers la coopération italienne, partenaire financier du projet, pour son soutien constant aux efforts de l’État du Niger.
Pour sa part, la Coordinatrice du projet LogMe II, Mme Chabi Gonni Ep. Vodounhessi, a rappelé que cette 2è phase s’inscrit dans le prolongement des efforts conjoints initiés dès 2020. Elle a mis en lumière les résultats concrets de la première phase au Niger qui a directement bénéficié à près de 29 000 personnes, dont 13 000 femmes et 12 000 jeunes à travers des actions telles que la distribution de semences améliorées, l’aménagement de périmètres irrigués, la mise en place d’énergies renouvelables, le renforcement des capacités agricoles durables, la valorisation des chaînes de valeur locales.
Cette nouvelle phase élargit son champ d’action à de nouvelles régions au Niger, ainsi qu’au Bénin et au Sénégal, avec pour objectif de restaurer les terres dégradées, générer des opportunités économiques durables et renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Mme Chabi Gonni a souligné que ce lancement s’inscrit également dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée chaque 17 juin sous l’égide des Nations Unies. Le thème de cette année, « Restaurer les terres, libérer les opportunités », rappelle combien la régénération des écosystèmes sahéliens est porteuse d’espoir, de stabilité et de prospérité. « LogMe II se distingue par une approche systémique adaptée aux réalités locales tout en étant cohérente au niveau régional. Notre objectif est de bâtir une gouvernance partagée où chaque acteur joue pleinement son rôle », a-t-elle déclaré. La coordonnatrice du projet LogMe II a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires techniques et financiers, notamment le ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification ainsi que les structures nationales telles que le CNEDD, l’INRAN, l’ATPF et les collectivités locales.
Auparavant, le Secrétaire Général de la commune urbaine de Dosso, M. Adam Garba, a souhaité la bienvenue aux participants venus de diverses régions et institutions. Il a souligné l’importance de la ville de Dosso comme terre d’accueil des initiatives de développement durable et de concertation nationale.
Abdoul Moumouni Mahamane (Stagiaire)
ONEP /Dosso
