La montée en puissance des Armées voulue par les autorités se matérialise chaque jour davantage sur le terrain grâce aux acquisitions de matériels et aux formations du personnel des Corps d’Armes. Hier matin, le ministre de la Défense Nationale M. Alkassoum Indatou a assisté à la cérémonie de sortie de formation suivie d’une démonstration sur le fleuve Niger, de la deuxième compagnie amphibie des Forces Armées Nigériennes (FAN), une unité d’élite spécialisée dans la conduite d’opérations complexes aussi bien sur terre que sur l’eau, cette dernière consistant à l’élément central de leur formation.
La cérémonie d’hier marque le parachèvement de la phase initiale de formation technique de la 2ème compagnie amphibie conduite par des instructeurs Nigériens issus de la toute 1ère compagnie amphibie du Niger déployée dans la région du lac Tchad. Cette nouvelle compagnie qui va manœuvrer sur le fleuve Niger, de Gaya à Ayarou, spécialement entrainée et équipée, va jouer un grand rôle dans la sécurisation de l’ouest du pays. À l’issue de toutes ses formations dont une partie va se dérouler aux Etats-Unis à partir de janvier 2023, la 2ème compagnie amphibie des Forces Armées Nigériennes aura la pleine capacité opérationnelle d’effectuer des missions de contre-terrorisme et de lutte contre le crime organisé transfrontalier sur le fleuve.
Après avoir supervisé l’exercice de démonstration, le ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, s’est réjoui de disposer, une fois de plus, de ces hommes capables de conduire des opérations militaires dans une zone et un domaine où le besoin se fait pressant. «Nous voyons des terroristes de l’autre côté simplement du bras du fleuve mais nous étions incapables de pouvoir avoir accès a eux, de pouvoir faire le travail. Et là je pense que nous commençons à avoir une solution avec des hommes bien formés et du matériel adéquat pour faire le travail», a-t-il déclaré. Fier de ce qu’il a vu, le ministre de la Défense Nationale a félicité les jeunes recrues et leur commandement pour le travail accompli. «Je crois que nous sommes sur la bonne voie, pour avoir une armée moderne capable de faire le travail quels que soient l’endroit, les circonstances et le moment», a-t-il estimé.
La 2ème compagnie disposera à terme des compétences pour réaliser les missions d’une unité amphibie, embarquer et débarquer de façon isolée, tout en occupant les fonctions de chef de section, sous-officier adjoint, chef de groupe, chef d’équipe et fantassins spécialisés dans le combat.
Selon les explications du Chef de Bataillon Issoufou Abdoulaye Souley, Officier en charge des opérations au niveau du Commandement des opérations spéciales des Forces Armées Nigériennes (COS/FAN), la 2ème compagnie amphibie est appelée à mener ses missions partout où existe un plan d’eau. «Les opérations amphibies sont des opérations maritimes et/ou fluviales. Elles prennent place dans les actions littorales interarmées et se déclinent sous quatre aspects, à savoir la projection de puissance, la projection de forces, le soutien d’une coupure humide à une coupure sèche, et vice-versa», a-t-il souligné. La compagnie utilise des vedettes rapides armées, faciles à manœuvrer aussi bien en eaux profondes que peu profondes.
Pour rappel, les FAN disposent déjà d’une première unité de ce genre qui opère dans la région du Lac Tchad dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Cette unité existe depuis 5 ans pendant lesquels elle s’est faite une réputation dans la lutte contre le terrorisme dans la zone du Lac Tchad.
Souleymane Yahaya(onep)