Le Ministère de la Défense Nationale a procédé, hier matin dans l’enceinte de l’Office des Anciens combattants, au lancement du recrutement de la régence militaire. Cette cérémonie a été présidée par le Colonel-major Noma Dari de la Commission de la réserve militaire en présence du Colonel-Major Abdoulaye Mounkaila, Directeur de l’Office des Anciens Combattants et plusieurs anciens agents des Forces de Défense et de Sécurité. Ce recrutement a pour objectif de sécuriser les projets de développement et de soulager les forces de défense et de sécurité en activité compte tenue de la situation sécuritaire du pays.
A l’issue de la rencontre, le Colonel major Abdoulaye Mounkaila (membre de la Commission de la réserve militaire) a expliqué qu’au cours de cette rencontre, il a été procédé à l’enregistrement du premier élément de la réserve militaire par le commandant de la Commission de réserve militaire. Cet acte, dit-il, lance de manière effective, la première mobilisation de la réserve militaire. Le Colonel major Abdoulaye Mounkaila a ensuite fait une petite rétrospective de la signification de la réserve militaire. «La réserve militaire est consacrée par la loi 2020-065 du 03 décembre 2020 portant statut des personnels militaires des forces armées nigériennes. Il ya également un décret d’application qui a été pris le 25 Mai 2020 portant composition, organisation et commandement de la réserve militaire. De manière pratique, ces deux actes ont été consacrés par l’arrêté 185 du Ministère de la Défense portant aussi composition et les modalités de fonctionnement de la commission», a-t-il expliqué.
C’est dire l’acte d’aujourd’hui est le couronnement d’un processus. Le Colonel-major Abdoulaye Mounkaila devait ensuite préciser que la réserve militaire concerne les agents qui sont partis à la retraite il y’a cinq ans. «Si on fait le point, c’est donc à partir de 2017 pour l’instant», a-t-il indiqué. Il a cependant précisé que le ministre de la Défense Nationale a la latitude, s’il estime nécessaire, de faire reculer ou d’étendre cette période. «Le décret l’autorise mais pour l’instant c’est ce qui est consacré dans le décret qu’il met en œuvre», a noté le Colonel major Abdoulaye Mounkaila.
L’effectif recherché pour l’instant est de mille personnes. «Les réservistes ne seront pas appelés à aller sur le front pour la guerre. Mais ils vont aller sécuriser les projet de développement pour soulager justement ceux qui sont sur le terrain», a-t-il précisé l.
Nafissa Yahaya (stagiaire)