Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de brigade Assoumane Abdou Harouna, a entrepris depuis le 11 novembre dernier, une mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo pastorale et hydraulique 2023 dans tous les arrondissements communaux de la Région de Niamey. Pour cette dernière étape qui boucle sa mission, le gouverneur s’est déplacé sur le site de Kourtéré, la « Bourgoutière» de Kirkissoye et l’unité laitière de Saga Gourma. Après la visite terrain, un géant meeting a été animé par le gouverneur devant les populations de la commune. De retour de cette visite de terrain, le gouverneur, en présence du président du Conseil de Ville de Niamey, a fait la synthèse de ces trois (3) jours de visite.
A Kourtéré, c’est un accueil chaleureux qui a été réservé au gouverneur de la région et sa délégation. Après la visite des rizières et du jardin dudit village, la délégation a reçu des explications sur les méthodes de travail de ces riverains.
La délégation s’est par la suite rendue, à la « Bourgoutière » de Kirkossoye. A l’arrivée des autorités, c’est toute une population qui était sur place ; chants et acclamations pour manifester leurs joies suite à ce déplacement du gouverneur de la région et de sa délégation. Suite à la visite de la coopérative laitière de Kirkissoye et de la « bourgoutière », le représentant de la coopérative a expliqué à la délégation le processus de production du lait et sa commercialisation ainsi que les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Le centre de collecte de lait de Saga Gourma, a constitué la derrière étape de cette visite sur le terrain. Sur place, la délégation a été édifiée sur le processus de la collecte du lait et les problèmes auxquels les acteurs font face.
Après cette visite, et un accueil chaleureux, accompagné par des chants et danses, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a animé un meeting pour édifier ses concitoyens sur plusieurs thèmes d’actualité parmi lesquels : l’unité et la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la collaboration avec les FDS dans la gestion de la sécurité, le Programme de la Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), l’Initiative Souveraineté alimentaire par l’intensification des productions animales et des cultures irriguées 2023-2024 et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. « Nous sommes ici au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et de son gouvernement pour vous affirmer qu’aucun Nigérien ne mourra de faim. Nous voilà à la fin de la culture saisonnière, vous avez soulevé l’insuffisance de la pluie. Et face à cette insuffisance il y a des voies à suivre pour y remédier », a déclaré le gouverneur de la région.
Tirant la synthèse de ces trois jours de visites sur le terrain, marquées par des échanges dans les cinq arrondissements communaux avec les autorités communales, coutumières, les services techniques communaux, les représentants des organisations paysannes, les responsables de la société civile, le gouverneur dit constater que malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023 est globalement déficitaire. Sur les 42 villages agricoles que compte la région, 36 sont déficitaires à plus de 50 %.
Le général de brigade Assoumane Abdou Harouna a rappelé que, dans le cadre de la préparation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023, la région de Niamey a bénéficié d’importants appuis. Ainsi, sur le plan agricole 4000 litres de produits phytosanitaires, 160 tonnes de semence dont 140 tonnes de mil et 20 tonnes de Maïs ont été mis à la disposition des producteurs.
Sur le plan pastoral, l’on note avec le gouverneur la mise à disposition de 500 tonnes de son de blé et 150 tonnes d’aliments composés ; 16.467 comprimés de déparasitant de petits ruminants, 19.000 comprimés de déparasitant de gros ruminants ; 36.350 sachets de 30 grammes de complexes multivitaminés. En outre 167.706 ruminants ont été vaccinés ; 853.463 sujets vaccinés contre la Newcastle. Sur le plan environnemental, l’on note 50 hectares de terres traitées ; la formation de 90 pécheurs en identification de la maladie zoonose ; l’équipement de 50 pirogues pour les pêcheurs ; la construction d’un marché de vente de poisson à Gamkallé ; la production de 1314339 plants ; 3 plantations de 17 ha.
Sur le plan hydraulique, on note la réalisation de 50 latrines dont 30 scolaires et 20 publiques sur le financement propre de l’Etat ; 2 postes d’eau autonomes ont été réalisés dont 1 par la Ville de Niamey et 1 par les partenaires techniques et financiers. « Sur le plan de la résilience, la région a bénéficié de : 1450 tonnes de la Vente des Céréales à Prix Modérée (VCPM) ; 540 tonnes pour la Distribution Gratuite Ciblée (DGC). Sur le plan de l’action humanitaire et la gestion des catastrophes 3114 kits alimentaires ont été distribués à 21.798 personnes déplacées internes par les partenaires ; 2 tonnes de riz et d’autres biens non-alimentaires ont été distribués aux sinistrés par l’Etat et ses partenaires », a conclu le Général de brigade Assoumane Abdou Harouna.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)