L’Observatoire National de la Qualité des Services Financiers (OQSF-NE) a initié une mission d’information et de sensibilisation qui sillonnera toutes les régions du Niger. Cette mission a pour objectif de favoriser la prise en charge des problématiques liées à l’inclusion financière et la protection du consommateur. C’est la région de Tillabéri qui a constitué la première étape de cette mission avec une série d’activités organisées du 9 au 11 novembre 2023, notamment des rencontres avec les acteurs du secteur bancaire ; les établissements financiers, les sociétés d’assurance et réassurance; les services financiers postaux ; les sociétés de transfert d’Argent, les associations et ONG de développement, etc.
Lors des différentes rencontres à Tillabéri, les membres de la mission de l’Observatoire National de la Qualité des Services Financiers se sont appesantis sur les missions, les attributions et les attentes de l’institution vis-à-vis des acteurs de son champ d’intervention. Ainsi, plusieurs textes règlementaires édictés par le législateur communautaire, notamment la loi sur la règlementation bancaire, la loi sur la règlementation des Service financiers décentralisés (SFD); le code des assurances, ont été également abordés par les membres de la mission.
Cette mission a permis aux multiples acteurs du secteur financier de mieux appréhender les principales missions de l’OQSF-NE, notamment l’évaluation et le suivi de la qualité des services financiers offerts aux usagers et à la clientèle par les organismes financiers ; la collecte des statistiques relatives aux services financiers de détail rendus à la clientèle ; la notation des organismes financiers et intervenants ; la protection des usagers et des clients des organismes financiers ; l’information et le renseignement du public sur les services financiers offerts par les organismes financiers ; la promotion de l’éducation financière des populations ; le suivi de la mise en œuvre des règles fixées par les régulateurs en vue de garantir la protection du consommateur, etc.
Selon M. Yacoubou Abou, membre de la mission, l’OQSF-NE est une structure au service des prestataires des services financiers et des consommateurs. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Régionale d’Inclusion Financière de la BCEAO, précise-t-il, le Niger, à l’instar des autres pays de l’UEMOA, a adopté par décret n°2018-907/PRN/MF du 28 décembre 2018 portant « Stratégie Nationale de Finance Inclusive 2019-2023 ». Cette stratégie a pour but de permettre aux populations exclues du système bancaire classique, et celles qui sont économiquement vulnérables, d’accéder durablement à des services financiers diversifiés, innovants, de qualité et à moindre coût. C’est dans cette optique que l’Observatoire National de la Qualité des Services Financiers (OQSF-NE) a été créé au profit des populations. « Parmi les corporations que nous avons rencontrées, il y a les associations des consommateurs. Vous savez, les consommateurs sont les partenaires naturels des prestataires des services financiers. S’il n’y a pas de consommateurs on ne peut pas parler d’institution financière. Il y a aussi les groupements des femmes et des jeunes car la Stratégie nationale de l’inclusion financière accorde une place importante à ces couches de la société. Nous travaillons beaucoup pour qu’il y ait de meilleures relations entre les acteurs afin d’assoir un secteur financier fort et qui se développe » estime M. Yacoubou Abou, avant d’inviter la population, particulièrement les acteurs du secteur financier, à accompagner l’OQSF-NE pour l’attente des objectifs.
Placée sous l’autorité directe du Ministre en charge des Finances, l’OQSF-NE est une structure publique qui promeut la qualité des services financiers, la protection des consommateurs et la médiation financière entre les institutions financières et leur clientèle. Aussi, l’OQSF-NE fait partie d’un réseau d’OQSF implanté dans les pays de l’espace UEMOA.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri