La deuxième édition du tournoi Maracana petits poteaux s’est déroulé les 7, 8 et 15 juillet 2023 sur le terrain Maracana du rond-point Kennedy. À cette édition, ce sont 12 équipes qui convoitent le titre de champion. Il s’agit à travers ce tournoi de renforcer les liens de fraternité et de cohésion entre les amateurs de ce sport.
Ce tournoi, le deuxième du genre est né de la volonté des différentes équipes qui partagent cet espace de jeu pour créer un cadre d’entente. « L’initiative nous est venue à l’esprit lorsque le terrain avait été fermé un moment. On s’est concerté avec toutes les équipes qui jouent sur le terrain pour créer ce cadre de partage et de cohésion », a expliqué M. Bachir Idrissa Mai Dadji, membre du comité d’organisation. Selon, ce membre du comité d’organisation, ce nouveau sport est une prouesse technique qui associe les règles du Maracana au jeu de petits poteaux. « Nous sommes toujours épaulés par des techniciens en la matière pour voir dans quelle mesure nous pourrons faire progresser cette activité pour pouvoir la porter à l’échelle nationale », a-t-il indiqué.
À ce 2ᵉ tournoi, il était attendu 18 équipes, mais seulement 12 ont répondu présentes, soit une augmentation de 4 équipes par rapport à l’édition précédente. « Nous interpellons, à l’avenir, toutes les sociétés à comprendre qu’aujourd’hui c’est une visibilité de faire le sponsoring », a déclaré M. Bachir Idrissa.
Dans l’après-midi de la journée du 15 juillet 2023, trois matchs avaient été joués. Il s’agit des deux demi-finales, du match pour la troisième place et de de la finale. Lors de ces confrontations, chacune des quatre équipes a fait preuve de détermination, de fair-play et de technicité pour décrocher le trophée. Ainsi, au terme de demie finales, l’équipe du groupe municipal et l’équipe du Genime ont décroché leurs tickets pour la finale. Un match qui s’est soldé sur un but à zéro en faveur de l’équipe du groupe municipal marqué dès la première période du jeu par le n°5. Ce qui leur a valu de soulever le trophée de cette deuxième édition du Maracana petits poteaux accompagné de la modeste somme de cent cinquante mille (150.000) francs CFA.
L’équipe du Genime classée deuxième a reçu une enveloppe de cent mille (100.000) francs CFA tandis que l’équipe de la Nigelec classé troisième a reçu cinquante mille (50.000) francs CFA.
Hamissou Yahaya (ONEP)