Un atelier régional sur la revue de la planification 2025 et de la stratégie pluriannuelle 2023-2025 du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) a débuté hier, mardi 16 avril, dans la salle des conférences de la MJC de Diffa. C’est le Gouverneur de la région, le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence du Chef de la Sous-Délégation du HCR, des Secrétaires généraux des Mairies, des chefs traditionnels, des représentants des Agences du Système des Nations Unies, des responsables des Forces de défense et de Sécurité, des directeurs régionaux, des représentants de la communauté des réfugiés, ceux des populations déplacées internes et retournées.
A cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa a salué la présence des principaux acteurs impliqués dans la gestion des réfugiés dans toute sa globalité. « Nous soutenons fortement cette initiative visant à consulter l’ensemble des acteurs et des parties prenantes sur leurs programmes, notamment les autorités de l’Etat, les agences onusiennes, les ONG nationales et internationales, les populations affectées et les acteurs de la société civile dans le but de rechercher et de renforcer les synergies et les complémentarités. Vos différentes contributions que je veux pertinentes ne manqueront pas d’enrichir ladite stratégie et permettront d’établir les complémentarités et les synergies et garantiront surtout l’alignement des interventions avec les priorités nationales et régionales », a souligné le Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma.
Le Gouverneur de Diffa a assuré que les plus hautes autorités du Niger, au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdrahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, ainsi que M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, font du bien-être des populations en général, et des personnes en situation de déplacement forcé en particulier, une priorité et ce, conformément à l’esprit et à la lettre des conventions et traités internationaux que le Niger a ratifié.
Quant au Chef de la Sous-Délégation du HCR de Diffa, il a rappelé que depuis presque une décennie, la région de Diffa fait face à une double crise, sécuritaire et de protection, résultant du déplacement massif des populations, causé par l’activisme des groupes armés non étatiques et dans une moindre mesure, par les aléas des phénomènes climatiques. Dr Charles Zoueke Maouaka a indiqué que c’est dans ce contexte que le HCR entretient une relation de travail étroite avec le Ministère de l’Intérieur d’une part dans la gestion des réfugiés à travers la Direction Générale de l’Etat Civil, des Migrations et des Réfugiés et ses Directions Régionales et départementales au niveau des régions ; et d’autre part avec le Ministère de l’Action Humanitaire en travaillant avec les Directions Régionales.
Les interventions du HCR étant multisectorielles, le HCR et ses partenaires de projet ont vocation à travailler en collaboration avec les Directions régionales et départementales, selon les domaines d’expertise de chacun. Dr Charles Zoueke a précisé que c’est tenant compte des interventions humanitaires par plusieurs partenaires qu’on note un besoin de synergie et de complémentarité. « C’est pourquoi cet atelier régional va être un cadre d’échanges nous permettant de discuter sur la possibilité de synergie et de complémentarité afin de maximaliser nos efforts et d’accroitre l’impact de nos interventions en faveur des personnes que nous servons », a souligné le Chef de la Sous-Délégation du HCR de Diffa.
Auparavant, le Secrétaire général de la mairie de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter le présent atelier. M. Madou Aboubacar a souligné que cette rencontre régionale visant la revue de la stratégie pluriannuelle et à partenaires multiples du HCR et la planification 2025 permettra d’ajuster la stratégie opérationnelle d’intervention qui doit consolider les acquis et anticiper sur les changements ou les facteurs susceptibles d’impacter sur les actions du HCR et d’influencer la vie des femmes, des filles, des garçons et des hommes affectés par le déplacement forcé dans la région de Diffa.
Mato Adamou, ONEP Diffa