
Capitaine Abdrahamane Soumaila Noma
En marge du lancement des épreuves du concours d’entrée à l’école des enfants de troupe, présidé par le gouverneur de la Région, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, nous avons rencontré le président du Jury de Diffa, le Capitaine Abdrahamane Soumaila Noma, Chef de Division Coopération Militaire au Ministère de la Défense Nationale qui nous a entretenu sur l’aspect organisationnel de ce concours au niveau de la région.
Quelle est la situation de l’effectif de votre Jury ?
Nous avons un effectif de 37 candidats dont 26 Garçons et 11 Filles qui sont repartis dans deux salles et sous la vigilance de 3 Surveillants par salle, à savoir 1 Personnel Civil, 1 Personnel Militaire et 1 Militaire-Gendarme.
Au niveau Régional, quelles sont les dispositions prises pour garantir la parfaite tenue de ces épreuves ?
Des dispositions nécessaires ont été prises sur plusieurs aspects, à savoir l’organisation matérielle du site devant accueillir les candidats, l’appui en ressources humaines du secteur de l’éducation pour nous accompagner, la sécurisation du site. Nous remercions les responsables régionaux pour leur forte mobilisation autour de ce concours durant tout le processus, de l’ouverture du concours jusqu’au jour du déroulement des épreuves.
Aussi, je voudrais saluer et remercier le gouverneur et sa délégation qui ont tenu à honorer de leur présence le lancement de ces épreuves. Le gouverneur a donné le coup d’envoi en ouvrant l’enveloppe après avoir encouragé les candidats avant de leur souhaiter une bonne chance.
Avez-vous un message particulier à l’adresse des candidats ?
Mon dernier mot est pour encourager les jeunes candidats qui ont choisi la vocation d’exercer le métier des armes ; je leur demande d’être concentrés pour lire et comprendre les sujets, car les épreuves sont à leur portée.
Propos recueillis par Mato Adamou, ONEP Diffa