Lors de la cérémonie d’ouverture
Le gouverneur de la région de Diffa, le Général de division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a présidé, le jeudi 20 août 2026, dans la salle de réunion de la Maison de la Culture, le dialogue régional sur la problématique du foncier, l’accès et la gestion des ressources naturelles. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général de la région, les préfets, les administrateurs délégués, les chefs traditionnels, les responsables FDS, du représentant du dialogue humanitaire et de plusieurs invités.
Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la région de Diffa, le Général de division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a rappelé que l’insécurité qui affecte certaines parties de la région a entrainé d’importants mouvements de population et une modification profonde de l’occupation de l’espace agropastoral. En outre, le gouverneur a précisé que les communautés hôtes, les personnes déplacées, les réfugiés, les retournés se retrouvent en compètition pour l’accès à des ressources devenues plus limitées. Le Général de division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a indiqué que le présent dialogue répond à cette nécessité. Il vise essentiellement à offrir un cadre inclusif de réflexion et d’échanges permettant de mieux comprendre les diffèrentes formes de conflits fonciers observés dans la région, a-t-il ajouté.
Auparavant, le Représentant du dialogue humanitaire M. Saley Ado, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a par ailleurs souligné que la question foncière constitue aujourd’hui l’un des défis majeurs auxquels notre région est confrontée. A titre illustratif, on peut citer les tensions autour de l’accès à la terre, au pâturage et aux points d’eau qui ont toujours existé sous diverses formes. En effet, cette question foncière connait une évolution préoccupante sous l’effet de facteurs multiples qui contribuent à accroître la fréquence et la complexité.
Mato Adamou
ONEP-Diffa



