Le Gouverneur de la région de Diffa a présidé, la semaine dernière, un atelier de réflexion sur l’inclusion socioéconomique des populations déplacées de force et des communautés hôtes. C’est la salle des conférences de la MJC qui a servi de cadre à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des secrétaires généraux, des Préfets, du Recteur, du président du Tribunal, du Chef Sous-Bureau HCR, des administrateurs délégués, des Chefs Traditionnels, des personnes ressources des Ministères du Commerce, de l’Agriculture et de l’Elevage, des Universités de Niamey et de N’Djaména, des Responsables de FDS, des Directeurs Régionaux et de plusieurs autres invités.
Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur a rappelé que les pays du Bassin du Lac Tchad, et particulièrement la région de Diffa, sont confrontés à l’activisme des groupes armés non étatiques qui ont entrainé un déplacement massif des populations. Le Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma a souligné que la région de Diffa a accueilli, à la date du mois de Mai 2023, 322.390 personnes dont 169.620 déplacés internes, 116.094 refugiés, 35.340 retournés et 1.335 demandeurs d’asile. Il a poursuivi en notant que les plus hautes autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), font du bien-être des populations en général, et des refugiés en particulier, une préoccupation conformément aux termes des conventions et traités internationaux que le Niger a ratifiés.
Le Chef Sous-Bureau HCR, M. Charles Zoueke, a indiqué que, dans un élan de solidarité, l’Etat, accompagné par ses partenaires multiples et variés dans le domaine de l’humanitaire, de la stabilisation, de la résilience, apporte protection et assistance aux communautés affectées par le déplacement forcé. Il a ajouté que c’est dans un souci de renforcer cet élan que les Agences du Système des Nations-Unies, les Services Techniques et déconcentrés de l’Etat et l’Université de Diffa ne ménagent aucun effort pour respecter la dignité des réfugiés, des retournés, des personnes déplacées internes et des communautés hôtes vulnérables. Aussi, M. Charles Zoueke a tenu, au nom du Représentant Résident du HCR au Niger, M. Emmanuel Gignac, à adresser la profonde reconnaissance du HCR au gouvernement de la République du Niger pour l’hospitalité légendaire dont il n’a cessé de faire montre à l’égard des réfugiés, ces personnes contraintes de fuir les guerres, les persécutions et la violence sous toutes ses formes. Quant au Recteur de l’Université de Diffa, il a salué la présence de personnes ressources, des experts, avérés sur la question des réfugiés dans son ensemble. Pr Moussa Mamadou Boubacar a aussi remercié l’UNHCR pour son appui inestimable à son institution, ce qui constitue une véritable source de motivation dans l’accomplissement de leur mission académique. Aussi, il a poursuivi en notant que l’Université, en tant qu’Institution d’Enseignement Supérieur et de Recherche, se doit de jouer un rôle actif dans la recherche de solutions durables à ces problématiques.
Auparavant, l’Administrateur Délégué a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue et un agréable séjour aux participants dans la capitale du Manga. Le Lt-Colonel Halidou Abdou s’est appesanti sur l’importance de l’atelier qui constitue un cadre idéal pour échanger sur ces personnes en situation de déplacement forcé et de leurs hôtes.
Mato Adamou, ONEP-Diffa