Diffa : Le Médiateur de la République préside le lancement de la vulgarisation du Guide du Citoyen

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La salle de réunions de la MJC de Diffa a servi de cadre, le 6 Aout dernier, à la cérémonie de lancement de la vulgarisation du guide du citoyen au titre de la région. Présidée par le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga, cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, du 1er Vice-président du Conseil régional, du Vice-maire, des responsables des Forces de défense et de sécurité, des directeurs régionaux, des représentants des Organisations de la Société Civile, des responsables des organisations des femmes et de la jeunesse, des scolaires et de plusieurs autres invités.

Au cours de la cérémonie, le Vice-maire de la commune urbaine de Diffa, M. Mamadou Kalo a indiqué que cette mission du Médiateur de la République revêt un caractère particulier car, elle consacre la vulgarisation du Guide du citoyen, un document contenant des informations viables et pratiques pour le citoyen.

Le gouverneur Issa Lemine a salué et apprécié cette initiative du Médiateur de la République, soulignant l’importance de la vulgarisation du Guide du Citoyen à travers la sensibilisation de la population en général en vue d’amener en particulier les organisations de la Société Civile, les organisations à base communautaire etc., à comprendre ce document et s’engager dans la poursuite de sa vulgarisation au niveau local. Pour  cela, Issa Lemine a invité les différentes couches sociales ayant eu le privilège de prendre part à ces assisses à s’investir pleinement et fidèlement dans sa restitution aux autres acteurs de la société civile, des organisations communautaires de base y compris les leaders coutumiers et religieux ; les services techniques de l’Etat, les FDS et les médias.

Dans son allocution de lancement, le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maiga s’est tout d’abord réjoui de l’accueil et de la forte implication des autorités régionales dans l’organisation de cette mission de vulgarisation. «Notre sacerdoce, a-t-il poursuivi, consiste donc à rechercher et trouver toutes les formules qui vont conforter l’usager dans sa quête du bonheur, mais aussi toutes les formules qui vont forger l’efficacité du service public. Il s’agit d’aménager un rapport entre deux axes : l’Etat, pourvoyeur, serviteur et prestataire des services et le Citoyen qui est en droit d’attendre des pouvoirs publics la meilleure prestation», a expliqué Me Ali Sirfi Maiga. Il s’agit aussi pour le Médiateur de la République ‘’de créer le sentiment affectif qui doit prévaloir entre l’Etat, protecteur et serviteur et le citoyen servi et protégé.

Aussi, a poursuivi M. Ali Sirfi Maiga, l’appropriation du Guide du Citoyen pourrait forger un nouveau sentiment moins politique et moins partisan, une mentalité nouvelle, constructive de la Nation. Le Guide du Citoyen, a expliqué le Médiateur de la République, doit alors être un document de chevet pour tout nigérien, puisqu’il décrit selon des expressions et des illustrations tout ce qui concerne l’Etat et la République, mais aussi les procédures et les mécanismes d’obtention de certains documents essentiels pour l’exercice de la Citoyenneté.

Mato Adamou ONEP Diffa