La cérémonie d’ouverture de la réunion du comité d’orientation du projet d’appui à la stabilisation de la situation des populations retournées dans leurs villages d’origine (PASPR) s’est déroulée le mercredi 2 juillet 2024 dans La salle de réunion de la MJC de Diffa, sous la présidence du Secrétaire général de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), M. Yahaya Adié, des Secrétaires généraux du gouvernorat, des préfets, des administrateurs délégués, du chef de Projet PASPR, du Secrétaire Permanent de l’ONG GARKUA , du Directeur des Opérations Techniques de l’ONG GARKUA, des Directeurs Régionaux et Départementaux des Services Déconcentrés de l’Etat et de plusieurs autres invités.
En procédant à l’ouverture de la réunion, le Secrétaire général de la HACP a salué la parfaite organisation de la rencontre qui a enregistré la présence effective des acteurs concernés. M. Yahaya Adié a félicité et encouragé l’ONG GARKUA pour les résultats appréciables obtenus malgré le contexte difficile et pour toutes les initiatives développées en vue d’une contribution efficace afin d’améliorer le bien-être de la communauté et de renforcer significativement la stabilisation dans la région de Diffa. Après deux ans de mise en œuvre et à 6 mois de la clôture du projet, il est important, a-t-il poursuivi, de jeter un regard sur les activités réalisées et ce qui reste à réaliser et de procéder aux ajustements au besoin. « C’est pour cette raison évidente, que la présente réunion aura à examiner la situation sur l’état d’avancement du Projet ; la présentation de la planification du semestre prochain ; l’échange sur l’approche pour la mise en œuvre du projet ; et la proposition des orientations pour la suite des activités », a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général du gouvernorat de Diffa a tenu à saluer les appuis des ONG et des partenaires qui œuvrent sans relâche pour la mobilisation des ressources pour venir en appui aux efforts soutenus des Autorités de la Transition au profit de nos laborieuses populations meurtries par les actions déstabilisatrices des groupes terroristes. M. Hambally Bouewe a adressé ses sincères félicitations à l’ONG GARKUA pour les initiatives salutaires en faveur de la stabilité dans la région, ainsi que pour les innombrables réalisations en cours dans plusieurs communes afin d’améliorer l’accès des communautés aux services sociaux de base et à la sécurité alimentaire, des actions fortes qui cadrent avec les préoccupations des plus hautes autorités du Niger. Quant au Secrétaire Permanent de l’ONG GARKUA, il a souligné les domaines d’intervention du Projet qui sont, entre autres, les Infrastructures pour les services de base ; la promotion des activités génératrices de revenus ; la promotion de l’Agriculture et de l’Elevage. M. Sani Mamane Mahamane Mourtala de noter que les investissements en cours de réalisation s’élèvent à plus de 2 milliards de Franc CFA, soit environ 70% du Budget du projet. En conclusion, il a invité les autorités régionales, départementales et communales à s’approprier les réalisations faites par le projet afin d’assurer leur durabilité. Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de se réjouir de la tenue des présentes assisses dans son entité administrative. Le Lieutenant-Colonel Abdou Halilou a rappelé l’importance de cette réunion du Comité d’Orientation qui est l’instance de partage d’informations sur l’état de mise en œuvre du projet de leurs analyses et de décisions sur son orientation. Il a souhaité plein succès aux travaux.
Il faut souligner qu’une projection vidéo a été présentée et commentée par M. Haladou Abdoul Hamid, Chef du Projet PASPR. A travers ladite projection, le projet a fait l’objet d’une présentation sur le rappel du contexte de création, les objectifs, les résultats attendus, les zones d’intervention, les activités réalisées, planifiées et en cours. A l’issue de cette présentation, les participants ont eu à échanger pour apporter des contributions allant dans le sens d’améliorer la mission assignée au projet.
Mato Adamou, ONEP DIFFA