La séance de rupture s’est déroulée le mardi 2 avril 2024 dans l’enceinte de la résidence officielle du Gouverneur, en présence du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat, du 2ème Vice Président du Conseil Régional, du 2ème Adjoint au Maire, du Président du Tribunal, du Procureur de la République, du Chef de Bureau de la Sous-Délégation du CICR, des Directeurs Régionaux, des Responsables en charge de la Sécurité, des Partenaires au Développement, des Leaders Religieux, des Responsables de la société civile, des membres des associations socio-professionnelles etc.
Prenant la parole après la séance de rupture du jeûne et la prière du Maghreb, le Chef de la Sous-Délégation CICR Zone de Diffa a exprimé toute sa reconnaissance aux invités pour leur présence effective à ladite séance de rupture. Conformément aux prescriptions de l’Islam, a poursuivi Tandjana Adama Coulibaly, la rupture collective constitue un cadre de retrouvaille, de convivialité, de prière collective, d’adoration et une preuve d’amour du prochain. « Notre Institution a l’habitude d’organiser cette rupture collective chaque année en ce mois béni de Ramadan, pour rapprocher les fidèles et renforcer la cohésion, l’amour, la dévotion, la tolérance et aussi prier constamment pour la paix, la prospérité, le bonheur, et le développement harmonieux du Pays. En conclusion, Tandjana Adama Coulibaly a rendu un hommage appuyé au Gouverneur de la Région qui s’est fortement impliqué dans l’organisation de cette opération de portée islamique.
Quant à l’ Imam Elhadj Salissou, il a tout d’abord souligné les vertus de cette séance de rupture collective avant de s’appesantir sur les bienfaits de celui qui offre une rupture collective aux fidèles. « Dieu, le Tout Puissant a recommandé aux détenteurs des moyens nécessaires d’inscrire ces genres d’actions dans les communautés afin de permettre aux bénéficiaires de se retrouver pour effectuer la rupture et aussi prier ensemble comme le stipule plusieurs versets du Coran », a ajouté l’Ouléma.
Le Gouverneur a salué l’initiative du CICR avant de remercier les invités pour leur présence. Ibrahim Bagadoma a profité pour expliquer la nécessité d’organiser ces séances de rupture collective dans la communauté. Il a demandé instamment aux leaders religieux de continuer à prier pour la paix, la sécurité, le bonheur, et la prospérité dans notre pays. A cet effet, le Gouverneur a tenu à remercier et à encourager les leaders religieux pour les prières collectives, les lectures du Coran, les invocations qu’ils ne cessent de faire au bénéfice de notre patrie.
Mato Adamou, ONEP Diffa