Quel sens donnez-vous à la mission ministérielle qui vient de s’achever dans la région ?
Cette mission, eu égard à son objectif général qui est d’analyser les progrès et les performances enregistrés dans la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS ) 2022-2026, revêt une importance capitale pour notre région qui a des défis sécuritaires et humanitaires majeurs. Cette visite du ministre a été une réelle motivation pour toute la communauté sanitaire de la région. A chaque visite, la forte mobilisation des acteurs impliqués dans le secteur de la santé témoigne l’engagement patriotique des uns et des autres à contribuer efficacement, chacun selon sa sphère de compétence, au renforcement du système de santé.
Quel est le message fort de Monsieur le ministre lors de ces visites ?
A chaque étape, le ministre a souligné avec une forte conviction que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) fait du secteur de la santé une priorité au même titre que la sécurité et l’éducation. Voilà un message fort qui dénote de la volonté inébranlable des autorités à créer toutes les conditions idoines pour assurer des prestations de qualité dans le domaine de la promotion de la santé de nos communautés.
Avez-vous un message particulier sur le secteur de la santé ?
Je vous remercie de cette opportunité qui m’est offerte d’apprécier la visite ministérielle. Je voudrais souligner que des leçons ont été tirées lors de cette visite, notamment en termes de points forts et de points à améliorer, mais également des engagements ont été pris aussi bien du côté du Ministère que des Partenaires Techniques et Financiers dans le sens d’un meilleur accompagnement de la région. Autre motif de satisfaction, le ministre a salué les efforts des autorités régionales, des leaders d’opinion, la chefferie traditionnelle, les élus locaux pour la parfaite collaboration intersectorielle et leur niveau d’engagement dans le fonctionnement optimal des structures sanitaires. Aussi, les problèmes évoqués lors des différentes visites ont été pris en compte par la hiérarchie.
Propos recueillis par Mato Adamou , ONEP DIFFA