Les autorités régionales avec à leur tête, le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa ont répondu présents à une série d’activités religieuses dans le cadre du Ramadan 2024 et en prélude de la nuit du destin «Laylatoul kadri». Il s’agit notamment de la rupture collective ou Iftar offerte par le Sultan de l’Aïr le soir du vendredi 5 avril 2024 ; la visite dans plusieurs mosquées où des prêches sont organisés, l’observation de la nuit du destin ou Laylatoul kadri et des séances de lecture du Saint Coran et invocations pour notre pays.
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a offert un Iftar à l’intention des fidèles musulmans, suivi d’une séance de lecture du Saint Coran au Sultanat. Cette initiative du Sultan de l’Aïr a été l’occasion pour les oulémas de lire le Coran intégralement et de reciter des invocations au bénéfice de notre pays, le Niger, et de son peuple. Après la rupture du jeûne l’ensemble des fidèles présents ont prié Magrib ensemble et ont saisi ce moment de dévotion très particulier pour implorer la Clémence d’Allah pour la paix, la sécurité et la prospérité au Niger, mais également pour demander la protection et la sécurité à nos dirigeants.
L’occasion a été ainsi saisie par le Sultan de l’Aïr pour remercier les autorités nigériennes en premier lieu le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et le Premier Ministre du gouvernement de transition M. Ali Mahaman Lamine Zeine, ainsi que tous les membres du CNSP et ceux du gouvernement pour toutes les actions salvatrices qu’ils ne cessent de prendre pour notre pays dans le cadre de la quête de sa souveraineté total et entière, mais également pour le combat de la refondation de la République.
Dans la soirée le Gouverneur et ses proches collaborateurs, ainsi que les membres de l’Observatoire religieux ont effectué plusieurs visites dans des mosquées où les imans font des prêches depuis le début du Ramadan. Ce déplacement du Gouverneur est la preuve de l’attention qu’il marque à ce qui se passe dans la région d’Agadez, mais aussi et surtout c’est un signe d’encouragement et d’accompagnement du CNSP et du gouvernement de la transition à toutes les initiatives de sécurité, d’apaisement et du développement du Niger. Ainsi à la Mosquée de Malam Souley dit Dan Larabawa, le Gouverneur a écouté pendant près d’une heure, un prêche sur un thème d’actualité, à savoir le civisme, le patriotisme ou l’amour de la patrie et sur le rapport populations et FDS.
Peu après la délégation du Gouverneur s’est rendue à la grande mosquée d’Agadez où elle a assisté à des prières à l’occasion de la nuit du destin ou Laylatoul Kadari. A ce niveau également, les autorités ont assisté à une séance d’invocations et de récitation des prières en faveur du Niger et son peuple. Ainsi des fatiha ont été dites pour le pays, son peuple, les autorités ainsi que pour les Forces de Défense et de Sécurité. A la sortie de la Mosquée, le Gouverneur a tenu à s’adresser à la presse qui l’accompagne dans ce déplacement. « Nous avons effectivement participé à plusieurs veillées religieuses et comme vous le savez, nous sommes pendant le mois béni de Ramadan. En cette nuit du destin qui est particulière pour les musulmans, en ce sens, que le prophète Mohamed (Paix et Salué sur Lui) a eu la révélation du Saint Coran. Donc c’est d’autant plus important pour la communauté musulmane, et en général ceux du Niger, de célébrer cette nuit. C’est pourquoi on a sillonné quelques mosquées en cette veille pour encourager les fidèles », a indiqué le Gouverneur.
Le samedi 6 avril 2024, très tôt le matin, le Gouverneur a pris part à une séance de lecture du Saint Coran au Sultanat de l’Aïr. Ainsi, sous la guidance du Sultan de l’Aïr les oulémas ont lu intégralement le Coran et recité des invocations en faveur de notre pays. Cette initiative est une vieille tradition du Sultanat de l’Aïr qui intervient tous les trois derniers jours de la fin du jeûne de Ramadan.
Hadi Oumarou (stagiaire Agadez)