
L’Administrateur Délégué (au milieu) lors du lancement du projet
L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a procédé, le jeudi 3 octobre 2024, à l’Hôtel de ville, au lancement du projet ‘’NANEYE YARDA’’. Ce projet municipal a été mis en place en étroite collaboration avec l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI). Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence du Secrétaire Général du gouvernorat de Niamey, M. Moussa Saley Zouzou, du Directeur Général de l’ANSI, M. Adji Ali Salatou, du coordinateur de la cellule de mobilisation des ressources, Dr Hassoumi Harouna, des partenaires techniques et financiers du projet, ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique.
Grâce à ce projet, les citoyens de Niamey pourront désormais effectuer leurs cotisations et contributions municipales de manière numérique, sans avoir à se rendre physiquement aux guichets. Cette initiative vise à simplifier et à moderniser les procédures administratives, en offrant une solution plus pratique et accessible pour tous.
L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey a précisé que cette initiative porte haut la nouvelle vision et la dynamique de la Ville envers ses citoyens. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké d’ajouter que le choix du terme NANEYE YARDA n’est pas un fruit d’u hasard. Il reflète, dit-t-il, notre diversité linguistique et notre unité. « NANEYE, en Zarma et YARDA en Haoussa, signifient confiance. Cette dualité linguistique symbolise notre ferme volonté d’inclure tous les citoyens de Niamey dans sa gouvernance administrative afin d’améliorer la qualité des services » a-t-il déclaré. L’Administrateur de Niamey a aussi précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une meilleure défense du bien public et de l’intérêt général, par le renforcement des liens de solidarité et surtout pour bâtir une ville nouvelle où les ‘’Niameyennes et Niameyens’’, unis et solidaires, décident souverainement et dans l’intérêt supérieur des administrés.
“Le Colonel Boubacar Soumana Granka a, par ailleurs, expliqué les quatre axes qui composent le projet NANEYE YARDA. La première de ces composantes est ‘’NANEYE-YARDA collecte’’, grâce à laquelle la collecte des revenus municipaux sera modernisée par la mise en place d’un système de collecte numérisé. La seconde composante est ‘’NANEYE-YARDA service’’, qui vise à améliorer la qualité et l’efficacité des services municipaux en mettant fin aux longues files d’attente et aux interminables procédures complexes. Ensuite, la troisième composante, dénommée ‘’NANEYE-YARDA taxe’’, va assurer la transparence fiscale en garantissant le suivi des frais collectés. Enfin, la quatrième composante, ‘’NANEYE-YARDA citoyen’’, constituera une plateforme participative pour les citoyens.”
Le Secrétaire Général du gouvernorat de Niamey, M. Moussa Saley Zouzou, a salué cette initiative de la Ville de Niamey qui, estime-t-il, vise à améliorer l’efficacité administrative, à rapprocher les services des populations et à renforcer la confiance des citoyens. Il a par la suite tenu à souligner le soutien indéfectible de l’État du Niger à ce type de projet.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), M. Adji Ali Salatou est revenu sur l’aspect technologique du projet. Il affirmé que ‘’NANEYE-YARDA’’ s’appuie sur des technologies de pointe pour transformer la gouvernance municipale. De la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations) pour sécuriser les transactions et garantir la transparence, à l’intelligence artificielle pour optimiser les services, en passant par le Big data pour une prise de décision éclairée. « Ce projet intégrera les dernières avancées numériques » a-t-il soutenu. « Nos plateformes utiliseront des algorithmes sophistiqués pour la gestion financière, des interfaces intuitives pour les services en ligne et des systèmes de cryptographie avancée pour la participation citoyenne. Cette infrastructure technologique robuste permettra une gouvernance plus efficace, transparente et participative plaçant Niamey à l’avant-garde de l’innovation urbaine en Afrique », a ajouté le DG de l’ANSI.
Le coordinateur de la cellule de mobilisation des ressources, Dr Hassoumi Harouna a quant à lui, pris le temps d’expliquer en détail les différents aspects du projet ‘’NANEYE YARDA’’ au public présent.
Bachir Djibo (stagiaire)