La nuit du samedi 21 octobre 2023 a été consacrée à un diner de Gala, dans le cadre des activités marquant la fin de la 7ème édition du Forum National pour l’Autonomisation des Femmes et des Jeunes (FONAF). Ils étaient nombreux à avoir répondu présent à ce grand rendez-vous artistique et culturel aux couleurs traditionnelles nigériennes. Une cérémonie qui a servi également à la remise de plusieurs prix à des groupements de femmes et de jeunes filles venues de différentes régions ainsi que la remise des certificats de remerciement aux différents partenaires qui ont bien voulu appuyer cette année l’organisation du FONAF parmi lesquels l’Office National d’Édition et de Presse (ONEP) qui a reçu un certificat pour sa contribution au rayonnement médiatique de l’évènement.
Cette soirée de gala a été riche en prestation artistique animée par des groupes culturels de renom tels que le groupe Sogha, la formation MDM Crew et l’artiste militaire Mamane Sani Mai Gochi qui a enflammé l’assistance par ses chants militaires et bien d’autres artistes de talents, ainsi que des prestations chorégraphiques modernes et traditionnelles. Sur scène, outre l’aspect musical, des défilés de mode dite collection de la paix et d’hommage aux forces de défenses et de sécurité ont également été présentés aux participants.
Pour joindre l’utile à l’agréable, de nombreux prix dits de résilience, de créativité, de détermination, de solidarité ont été décernés à certains groupements de femmes de Téra, de Affala, de Zinder et du pays frère, terre des hommes intègres (Burkina Faso), pour sa solidarité vis-à-vis du peuple nigérien. Il s’agit de deux femmes qui ont bravé le danger et emprunté des contours par plusieurs pays voisins en traversant le fleuve sur des pirogues pour rejoindre la berge côté nigérien au niveau de Gaya, juste pour faire acte de présence au FONAF.
Lors de ce dîner, la promotrice dudit forum, Hadiza Amadou Maiga, s’est réjouie de la mobilisation massive des partenaires nationaux à cette 7ème édition, malgré le contexte particulier du pays, mais aussi pour leur disponibilité. Le FONAF explique-t-elle, c’est l’autonomisation des femmes et des jeunes, mais c’est aussi un cadre d’échange, de réseautage et surtout d’apprentissage.
Les produits transformés présentés par ces braves femmes et ces jeunes, pour être compétitifs sur les marchés nationaux et internationaux, ont besoin de respecter une certaine norme de qualité. D’où la présence remarquée de l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC) dirigée par M. Zakari Oumarou Abdoul Kader, directeur général de ladite agence. « Au niveau de l’État et de tous ses démembrements, nous sommes en train de lutter pour que ces produits locaux soient dans tous les hôtels, tous les aéroports et les rayons des supermarchés et même dans les commandes publiques de l’État. Pour dire à toutes et à tous les transformateurs de produits locaux que des dispositions sont en train d’être prises pour leur ouvrir les marchés, que ça soit au niveau de la ZLECAF ou de la promotion des produits locaux », a-t-il confié.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie encourage les femmes productrices
Hier dimanche 22 octobre 2023, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Seydou Asman, parrain de la 7ème édition, a effectué une visite au niveau des stands d’exposition pour échanger avec les femmes qui ont d’ailleurs saisi l’occasion pour lui faire part de leurs préoccupations notamment sur le volet production des produits. Enthousiasmé par la persévérance et la volonté de faire toujours plus, exprimées par ces femmes, le ministre du Commerce, les a encouragées. En effet, selon les responsables de l’ANMC 90 % des produits certifiés sont ceux produits par les femmes. En cette occasion marquant la fin du FONAF, un témoignage de remerciement a été décerné au ministre du Commerce et de l’Industrie qui a, lui aussi, à son tour remis deux autres témoignages aux participantes du Burkina Faso.
Présent également à cette cérémonie, le Vice-président du comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, M. Brah Amadou, a expliqué aux femmes la vision derrière la création de ce fonds, les objectifs recherchés et la façon par laquelle les ressources seront mobilisées en toutes transparence tant sur le plan des collectes que des dépenses.
Puisqu’il s’agit aussi du forum d’autonomisation des jeunes, les jeunes filles d’Affala, (une commune de la région de Tahoua) ont reçu un prix, le samedi, pour leur détermination. Pour le chef de cette délégation, M. Rachid Zakou, président du Conseil régional de la jeunesse de Tahoua, ce résultat est le fruit d’un partenariat au niveau régional d’une ONG qui est venue former des jeunes filles de quatre communes. À l’issue de laquelle, elles ont été invitées à présenter leurs produits au FONAF. « Ce fut un succès, la preuve est là, tout le monde était content et les clients sont venus acheter, apprécier et apporter des suggestions pour améliorer la qualité de leurs produits », s’est-il réjoui.
Hamissou Yahaya (ONEP)