Discours de lancement des activités culturelles et sportives de la fête du 18 décembre Diffa Ngla’a par le Premier ministre : «Je vous exhorte, en tant que composante majeure de notre population, à la construction d’une société tournée résolument vers la Paix, la Sécurité et le Progrès continu», déclare M. Ouhoumoudou Mahamadou

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Mesdames et Messieurs

Chers festivaliers

Je voudrais, tout d’abord, vous transmettre les salutations fraternelles du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum, ainsi que ses vœux de pleins succès à ce grand rendez-vous de la jeunesse nigérienne dans toute sa diversité.

C’est en effet avec une joie immense que je constate et salue la présence effective des jeunes athlètes et artistes de toutes les régions du pays à cette manifestation commémorant le 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger dans la chaleureuse et légendaire capitale du Manga.

Mesdames et Messieurs

L’organisation de la fête du 18 décembre à Diffa, avec un programme complet comme ce fût le cas dans toutes les autres régions du Niger, revêt un cachet particulier aux yeux du gouvernement pour deux principales raisons : il s’agit tout d’abord de faire bénéficier Diffa des investissements importants pour sa transformation, prévus dans le cadre du programme de modernisation des capitales régionales dont elle boucle la série, mais c’est aussi une occasion pour nous de communier avec la population de cette région ayant souffert des affres du terrorisme de la secte Boko Haram et réaffirmer notre engagement à en finir définitivement afin de créer les conditions du relèvement.

C’est la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, qui n’a pas hésité à effectuer le déplacement de Baroua dans le département de Bosso, seulement trois (3) mois après son investiture. Créer les conditions nécessaires au retour des populations déplacées internes dans leurs villages d’origine était une promesse que le Chef de l’Etat a tenue, engageant le gouvernement et les partenaires à tout mettre en œuvre pour refonder le cadre de vie et maintenir cette flamme synonyme d’espoir pour tout le bassin du Lac Tchad.

C’est le lieu de remercier nos partenaires qui nous appuient dans cette initiative et de rendre un hommage mérité à nos éléments des Forces de Défense et de Sécurité qui veillent jour et nuit à la quiétude de cette population qui reprend progressivement ses activités économiques traditionnelles.

Mesdames et Messieurs

Concernant la mise en œuvre du Programme de Modernisation de la Ville de Diffa, «Diffa N’Glaa 2021 », nous ne pouvons que nous réjouir de constater que cette capitale régionale est totalement métamorphosée, conformément au vœu du gouvernement qui a voulu doter les centres urbains d’infrastructures modernes et utiliser ce programme comme levier du développement économique des régions. A l’évidence, Diffa N’Glaa a tenu ses promesses et le report de la fête d’un an, acté en 2020, lui a sans doute été bénéfique. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, nous adressons nos vives félicitations au comité d’organisation de la fête tournante, Diffa N’Glaa2021, à son Président Abdou LAWAN MAROUMA ainsi qu’aux entrepreneurs et ingénieurs qui ont rendu cette œuvre possible. Quant à ceux qui n’ont pas encore terminé les travaux qui leur sont confiés, nous leur notifions que cette fête ne doit pas être synonyme de relâchement et nous les exhortons à respecter les délais contractuels.

Mesdames et Messieurs

Chers jeunes,

Dans quelques instants vous allez vous engager dans des compétitions entre jeunes des différentes délégations régionales dans plusieurs disciplines sportives et culturelles. Celles-ci ne constituent pas un cadre de division ou de rivalité exacerbée. Nous attendons de vous des compétitions saines dans la communion des esprits et des cœurs car, à l’issue, c’est toute la jeunesse nigérienne qui en sortira victorieuse.

Au delà, sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Mohamed BAZOUM, le gouvernement s’emploie à redonner espoir à la jeunesse et à la responsabiliser en lui offrant une éducation et une formation adéquates, des emplois décents et valorisants mais aussi en la débarrassant de tous les comportements dégradant et en l’encourageant à adopter des valeurs en phase avec notre idéal social.

Aussi, voudrais-je profiter de votre présence massive à ce grand rendez-vous de Diffa N’Glaa pour vous exhorter, en tant que composante majeure de notre population, à la construction d’une société tournée résolument vers la Paix, la Sécurité et le Progrès continu. C’est cela l’esprit de la Renaissance prônée par le Président de la République, Chef d’Etat, Son Excellence Mohamed BAZOUM.

Je vous invite à travailler sans répit à la déconstruction des discours d’intolérance et de violence sous toutes leurs formes, et à la promotion de la paix, de la tolérance et de la coexistence pacifique entre communautés. Votre action est déterminante pour contribuer à briser les chaises de l’ignorance, d’un certain discours populiste et identitaire, et de la quête de la facilité qu’utilisent les forces du mal pour embrigader des jeunes innocents.

Mesdames et Messieurs

Ainsi donc, après Niamey Nyala, Dosso Sogha, Maradi Kolliya, Agadez Sokni, Tahoua Sakola, Zinder Saboua et Tillabery Tchadalo nous clôturons par Diffa N’Glaa cette œuvre de modernisation de nos capitales régionales. Programme initié par SEM Issoufou Mahamadou en vue de relever les niveaux d’équipement de toutes nos capitales régionales grâce aux investissements massifs consentis en leur faveur. Cette œuvre salutaire est aujourd’hui parachevée par SEM Mohamed Bazoum conforment à notre crédo « Consolider et avancer ».

Avec Diffa N’Glaa, je fonde le légitime espoir que la paix retrouvée continuera à régner dans la région et que les activités de production du poivron et la pêche sur les rives de la Komadougou, activités économiques majeures de la région, retrouveront un souffle nouveau à la grande satisfaction de tous les acteurs de la chaine.

Aussi, pour accompagner la volonté du Chef de l’Etat de créer les conditions du relèvement rapide de la région, j’engage les Ministres de l’Agriculture et le Ministre de l’Environnement à proposer des actions fortes en faveur de la promotion des activités économiques que je citais plus haut.

En souhaitant pleins succès aux compétitions sportives et culturelles de Diffa N’Glaa, je déclare officiellement lancées les festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

Je vous remercie