Dosso abrite depuis hier un atelier d’appui au conseil régional à l’élaboration du plan d’actions triennal pour le pilotage du programme de formation professionnelle et entrepreneuriale et de l’insertion des jeunes et des femmes. Organisé par le projet de renforcement de l’entreprenariat en élevage REEL MAHITA, cet atelier durera cinq jours. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le 2ème vice-président du Conseil régional de Dosso, M. Maman Soulé Maïnassara en présence de plusieurs cadres techniques.
Le Projet Renforcement de l’Entreprenariat en Elevage REEL-MAHITA est financé par la Belgique pour la période 2022-2026. Il a pour objectif global de faire en sorte que, la population nigérienne parvienne à la sécurité alimentaire, à une résilience renforcée et à une augmentation de ses revenus, grâce au développement durable des chaînes de valeur dans l’agriculture et l’élevage, à l’entreprenariat et à la création d’emplois pour les jeunes
Doté d’un budget de 15.600.000 euros pour une période de 60 mois, le projet intervient dans les régions de Dosso, Tahoua et à Baleyara dans la région de Tillabéry. Le projet REEL-MAHITA envisage, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités notamment l’accompagnement des jeunes dans un parcours de formation et d’insertion professionnelle et entrepreneuriale, la création des opportunités d’emplois décents. Il s’agira aussi de renforcer les capacités des conseils régionaux pour les appuyer à mieux coordonner le parcours de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes et des femmes.
Pour le 2ème vice-président du Conseil régional de Dosso, cette rencontre va permettre d’élaborer un plan d’actions, une feuille de route annuelle, de mettre en place un mécanisme de suivi évaluation, un autre mécanisme de financement élaboré et faciliter la mise en place d’un comité de suivi. Le Conseil régional, a-t-il souligné, compte sur la participation de tout un chacun afin d’atteindre les objectifs et les résultats attendus de cette rencontre. M. Maman Soulé Maïnassara a par ailleurs rappelé que, le Conseil régional de Dosso a laissé un bon passif avec la mandature précédente. Le Conseil régional de Dosso, a-t-il précisé, a un bon classement national et a occupé la première place durant les 10 ans de mandature.
Le 2ème vice président du Conseil régional a demandé la contribution de tout un chacun à cette rencontre qui va leur permettre d’avoir une bonne planification régionale et contribuer à l’élaboration du plan d’actions régional.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso