Le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales phase2 (PACT-2) à travers le Laboratoire Citoyennetés, a organisé le jeudi 12 septembre 2024 à Dosso, une session extraordinaire des cadres de concertation des collectivités territoriales de la région de Dosso. La cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou en présence des autorités administratives, du directeur de suivi de la gestion budgétaire des collectivités territoriales au M4inistère de l’intérieur, des responsables régionaux des FDS ainsi que des représentants du PACT2.
Cette rencontre a pour objectif de contribuer à la promotion de l’intercommunalité de concertation entre les administrateurs délégués de la région de Dosso. De manière spécifique, il s’agit d’amener les administrateurs délégués à s’inscrire dans la logique d’intercommunalité ; de définir une démarche et une méthodologie pour la mise en place d’un organe global d’exécution. Il s’agira également de doter le cadre de concertation des collectivités territoriales de la région de la personnalité morale, de doter le d’un bureau officiel et de disposer d’un document cadre officialisant la désignation des administrateurs délégués des communes chef-lieux des régions pour assurer le portage.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso, le général de brigade Iro Oumarou a souligné que depuis le 26 juillet 2023 avec l’avènement du CNSP, la décentralisation au Niger est dans une phase de renouveau avec comme créneau la gestion efficace et rigoureuse des ressources des collectivités pour promouvoir le développement local. C’est dans ce contexte de la refondation de la république a-t-il souligné que le PACT2 et la direction générale de l’administration du territoire, de la déconcentration et de la décentralisation organise la présente rencontre d’échanges sur les questions d’intercommunalité.
Pour mettre en œuvre efficacement les différentes actions au niveau local a indiqué le gouverneur de Dosso, le gouvernement a procédé à la nomination des administrateurs délégués après la dissolution des organes élus des collectivités territoriales et la suppression des collectivités territoriales régions. Il fallait obligatoirement a précisé le général de brigade Iro Oumarou trouver un mécanisme pour le portage et la poursuite des activités des investissements à travers la mise en place d’un cadre légal au niveau local pour permettre aux communes de s’aligner sur les domaines d’intercommunalité en s’unissant dans un cadre légal afin de mettre en œuvre les projets/programmes de façon efficace et efficiente.
Pour le gouverneur de Dosso, les objectifs assignés à la présente rencontre cadrent parfaitement avec les idéaux des plus hautes autorités du pays qui veulent faire des collectivités territoriales des entités compétitives, capables de délivrer aux populations des services sociaux de base de qualité. Le général de brigade Iro Oumarou a remercié les partenaires techniques et financiers particulièrement le PACT qui s’est résolument engagé à soutenir les efforts inlassables de l’Etat pour l’amélioration des services de base de qualités aux communautés locales. Il a fondé l’espoir que les administrateurs délégués sont conscients de l’importance des résultats qui sont attendus de leurs travaux et que par conséquent, ils seront en mesure de relever les défis dont le premier est la délivrance des services publics de qualité aux populations sur l’ensemble du territoire national.
Auparavant, le directeur de suivi de la gestion budgétaire des collectivités territoriales au Ministère de l’Intérieur M. Ibro Nabassoua a indiqué que les différentes réformes ont pour objectif de faire des communes non seulement des entités fortes, capables de délivrer des services sociaux de qualité à leurs administrés mais aussi de voir la gestion des communes ancrée dans les principes et valeurs de la bonne gouvernance afin de mieux répondre aux aspirations légitimes des populations.
Pour leur part, le coordonnateur régional du PACT de Dosso et l’administrateur délégué de la commune urbaine de Dosso ont souhaité la bienvenue aux participants à la rencontre tout en espérant que des résultats concluants en découlent des travaux.
Mahamane Amadou, ONEP/Dosso