Agé d’une retraite bien méritée, l’ancien footballeur international nigérien Sako Souleymane ne souhaite pas quitter le monde du football. Avec une expérience professionnelle acquise durant des années et une connaissance du football, il s’est tourné vers le coaching. Sako a d’abord observé le milieu de l’encadrement avant de prendre en main la formation du « Guerrier Football Club » en 2023, un nouveau club du quartier Niamey 2000 qui fait son bonhomme de chemin en deuxième division.
Sous sa direction, ce club a trouvé une dynamique conquérante, grâce à une philosophie d’encadrement basée sur la discipline, la rigueur, la confiance mutuelle et l’esprit d’équipe. Mais au-delà de ces aspects, c’est son leadership qui inspire les jeunes joueurs. Étant ancien footballeur, il connaît les défis auxquels ses joueurs sont confrontés, les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en créant un environnement de confiance et d’espoir.
Sa première saison 2023-2024 en tant que coach du « Guerrier Football Club », dans les joutes de la région de Niamey en ligue régionale a porté ses fruits. Son club a fait des prouesses en résistant face à des équipes de taille jusqu’en demi-finale de la ligue régionale. Son rêve c’est de monter en Ligue Pro. « Les jeunes ont fait de leur mieux. Mais ils doivent redoubler d’efforts. Nous allons continuer le travail. C’est une jeune équipe que j’ai suivie de très près avant de prendre la tête de l’encadrement. L’année passée j’ai participé au championnat de la Super Ligue du Niger en tant que joueur. En ce moment je n’avais pas assez de temps pour m’occuper de l’équipe. J’étais un peu partagé entre le jeu et l’encadrement. Maintenant comme j’ai arrêté ma carrière, j’ai assez de temps pour m’occuper de l’équipe », explique le jeune entraîneur.
Le parcours de Sako et le début d’une nouvelle carrière d’entraîneur
Né le 29 avril 1984 à Niamey Sako a très tôt montré un talent singulier sur les terrains de football. Il a positivement marqué l’histoire du football nigérien lors des éliminatoires de 2014 qui ont conduit le Niger à la Coupe d’Afrique des Nations. Il fait partie des artisans de cette période glorieuse du football nigérien. Souleymane Sako a fait un parcours très riche, couronné de succès. Il a fait ses premiers pas à Olympique FC de Niamey où il a évolué et grandi au fil de 3 saisons avant de quitter pour le mythique club l’Etoile Filante du Burkina Faso. Avec ce club burkinabè, il a remporté des titres et des trophées. Après cinq saisons, Souleymane Sako a continué son aventure sur Libreville, Gabon pour intégrer le Menga Sport. Là-bas aussi il a joué 5 saisons où il a également remporté des titres et des trophées. « Comme j’ai acquis beaucoup d’expériences à travers le monde, je souhaite en tant qu’ancien international transmettre ce savoir aux jeunes », affirme Sako.
Pour lui, le football nigérien est sur la bonne voie malgré les multiples défis. « Aujourd’hui notre football, je peux dire que ça va par rapport à d’autres pays. Mais si on prend de l’autre côté, on est très en retard comme je le constate. C’est à nous de faire des efforts, c’est à nous de savoir qu’est-ce qui ne va pas pour vraiment pallier les problèmes afin que notre football retrouve son niveau d’antan. On doit jouer le foot à 100%. Et les gens doivent savoir qu’en matière de football il n’y a pas d’à peu près. Si on veut y arriver, on met les moyens. Le Niger doit assister à toutes les compétitions notamment le CHAN, la CAN, et même la Coupe du Monde. Pourquoi pas ? parce qu’ il y a eu des pays africains qui l’ont fait, donc pourquoi pas nous» estime Souleymane Sako.
Avec des jeunes comme Souleymane Sako à la tête de l’encadrement et la formation des clubs, le football nigérien a de beaux jours devant lui. A travers la participation à la ligue régionale jusqu’en demi-finale avec son jeune coach, « Guerrier Football Club » promet de grandes réussites.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)