Le Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN) a organisé, le mercredi 08 janvier 2025 à Dosso, un atelier de validation du rapport de l’étude de faisabilité des activités d’opérationnalisation de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) du sous bassin du Dallol Maouri. La cérémonie a été placée sous la présidence du Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, en présence des membres des équipes techniques des ministères en charge de la mise en œuvre du PISEN, des experts de ce projet, des directeurs régionaux et départementaux et de nombreux invités.
Le Projet de Plateforme Intégrée pour la Sécurité en Eau au Niger (PISEN) est mis en œuvre par l’Etat du Niger avec l’appui de l’Agence Internationale pour le Développement (IDA) pour un prêt de 400 millions de dollars, soit 220 milliards de francs CFA. Il a démarré ses activités le 16 octobre 2022 pour une durée de 7 ans et intervient dans les 7 régions du pays ainsi que la Ville de Niamey. L’objectif du PISEN est de renforcer la gestion des ressources en eau, d’améliorer l’accès aux services d’eau y compris l’hygiène et l’assainissement et d’augmenter la résilience des populations à la variabilité de l’eau induite par le climat dans ses zones d’intervention.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, les ministères concernés et les communes sont responsables de l’identification et de la priorisation des investissements au niveau du sous bassin suivant quatre étapes. La première consiste à la préparation d’une longue liste d’identification préliminaire possible d’investissements multisectoriels qui peuvent être réalisables dans un village site donné, sur la base, entre autres, des plans existants au niveau des sous-bassins des communes. La deuxième étape consiste à dresser la liste des villages et sites prioritaires des investissements. La troisième étape est relative à la restitution, au niveau communal, de la liste des villages et sites prioritaires présélectionnés. Quant à la quatrième étape, elle consiste à donner aux cabinets recrutés la liste des sites prioritaires pour les études techniques, socio-économiques et environnementales qui permettront de retenir les villages/sites définitifs bénéficiaires des investissements du Projet.
A la fin de cette quatrième étape, les différents acteurs du projet se sont réunis pour valider la partie du rapport élaboré par le cabinet BERO sur le sous bassin du dallol Maouri, tout en tenant compte du budget disponible.
A l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, a invité les participants à être attentifs aux différentes présentations pour apporter des observations pertinentes permettant d’enrichir ce rapport car le document, une fois validé, servira non seulement de référence mais aussi de document d’Appel d’Offres pour la réalisation des ouvrages et d’équipements des structures identifiées à cet effet dans le sous bassin du dallol Maouri.
Mahamane Amadou ONEP/Dosso